RMC Sport

FC Nantes: c’est officiel, Halilhodzic remplace Cardoso

Vahid Halilhodzic est le nouvel entraîneur du FC Nantes. Le club de Loire-Atlantique a confirmé l’arrivée du coach bosnien ce mardi. L’ancien avant-centre des Canaris remplace Miguel Cardoso, arrivé cet été à la Jonelière.

Vahid Halilhodzic est de retour à Nantes. Le Bosnien qui a fait les beaux jours des Canaris au poste d’avant-centre dans les années 80 (1981-1986) revient pour occuper la fonction d’entraîneur. Son arrivée a été confirmée par le FCN. Coach Vahid a trouvé un accord avec le président Waldemar Kita qui avait fait du technicien de 66 ans sa priorité. Il prendra la succession de Miguel Cardoso. Coach Vahid aura pour objectif de redresser la situation des Canaris, 19e de Ligue 1 après huit journées.

Le technicien franco-bosniaque, qui s’est engagé pour deux saisons, dirigera cette après-midi son premier entraînement à la tête du FC Nantes. Un retour inéluctable car à plusieurs reprises depuis dix ans le Bosnien a été contacté par Waldemar Kita. Il sera accompagné de Patrick Collot (adjoint), Cyril Moine (préparateur physique) et Willy Grondin (entraîneur des gardiens).

Son 4e club en Ligue 1

L’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie et du Japon n’a plus entraîné en Ligue 1 depuis 2005 et la fin de son expérience au PSG. Nantes sera son 4e club en Ligue 1 après Lille (1998-2002), de Rennes (2002-2003) et donc du Paris Saint-Germain. Il devra apporter son expérience et sa poigne de fer à un groupe en plein doute.

Kita-Cardoso, quel fiasco

Pour Miguel Cardoso, l'aventure n'aura duré qu'un peu plus de trois mois. Arrivé cet été en provenance de Rio Ave, le technicien portugais n’a pas convaincu son patron. Alors que Nantes n'a remporté qu'un match cette saison, Waldemar Kita a publiquement critiqué son coach, lui reprochant le style de jeu de son équipe et de "laisser les millions sur le banc." Malgré un match nul prometteur à Lyon (1-1) samedi, Miguel Cardoso a officié pour la dernière fois avec les Nantais au Groupama Stadium. Ce dernier a posté un message élégant pour acter son départ.

AB avec Pierre-Yves Leroux