RMC Sport

Fernandez ne croit pas en Berbatov

Luis Fernandez

Luis Fernandez - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

S’il estime que Monaco a les moyens de gêner Paris lors du choc de dimanche, Luis Fernandez est plus mesuré concernant Dimitar Berbatov. Notre consultant foot ne voit pas le Bulgare s’imposer en attaque malgré ses états de service.

Le choc au sommet de la Ligue 1 est programmé dimanche avec un leader parisien qui se déplace sur la pelouse de son dauphin monégasque (21h). Au match aller, en septembre, les joueurs de l’ASM avaient arraché le match nul au Parc des Princes (1-1). De quoi faire douter les hommes de Laurent Blanc ? Pour Luis Fernandez, le milieu de terrain sera la clé de ce match. « Ce qui peut éventuellement faire la différence dimanche, c’est que si Rivière et Germain font un pressing assez haut pour Monaco. Ils peuvent les déstabiliser parce que Paris a besoin de faire passer son jeu par le milieu de terrain, explique le membre de la Dream Team RMC Sport Et en les obligeant à jouer un peu plus long, Moutinho, Kondogbia et Rodriguez peuvent mettre le PSG en difficulté. Par contre, si on laisse jouer les Parisiens à leur rythme, il n’y a aucune chance.

Le milieu de terrain en losange de Monaco est très intéressant pour bloquer celui du PSG : Rodriguez peut bloquer Motta, Moutinho et Kondogbia peuvent bloquer Matuidi voire Verratti ou Cabaye et à ce moment-là, Toulalan peut récupérer les ballons. Moi je pense que Monaco va certainement les perturber dans ce secteur : ils ont le système pour les empêcher de jouer. C’est un match où ils se disent : "On joue à domicile. On va aller les chercher, essayer de les étouffer et de leur mettre la pression". »

« Ça va être dur de déloger Germain et Rivière »

Et pour mettre la pression, Monaco va pouvoir compter sur une recrue de choix en attaque : Dimitar Berbatov, arrivé de Fulham cet hiver. Mais Luis Fernandez a des doutes concernant les capacités du Bulgare de 33 ans : « Je pense que devant, Claudio Ranieri va faire jouer Valère Germain et Emmanuel Rivière, estime l’ancien coach du PSG. Ils ont tous deux le profil pour poser des problèmes aux Parisiens. Ils ont la jeunesse pour eux. Il ne fera pas débuter Berbatov. Je ne conteste pas son talent. Mais ses dernières performances ne plaident pas en sa faveur. Ça va être dur de déloger Germain et Rivière. Ils rentrent plus dans le profil d’attaquant qu’aime Ranieri, dans le pressing, la disponibilité, la profondeur. En commençant la saison, les Monégasques n’avaient qu’un seul objectif : être dans les trois. Ils vont l’être. Maintenant, ils ont envie de faire une grosse performance face au Paris Saint-Germain dimanche. »

A lire aussi :

>> Berbatov : « Je suis un peu plus vieux mais… »

>> Dix choses à savoir sur Dimitar Berbatov

>> Monaco laisse filer Paris

Luis Attaque