Fête du PSG gâchée : l’Europe choquée

Les casseurs ont ruiné la fête - -
Au lendemain des incidents qui ont émaillé la fête prévue pour le titre du PSG, la presse anglaise est unanime et condamne l’attitude des nombreux supporteurs et casseurs parisiens. Le journal The Times n’hésite pas à titrer sur « Une fête gâchée par le chaos pour le PSG ». Les chaînes d’informations Sky News et BBC ont relayé le communiqué de presse du club parisien qui présente ses excuses et n’ont cessé de repasser en boucle les images des heurts, les qualifiant « de violences inouïes au Trocadéro » et de « célébration qui prend une tournure tragique ». Le journal The Independent a préféré aborder le sujet avec légèreté en titrant : « La soirée de Beckham gâchée par le chaos ».
En Allemagne, les incidents parisiens ne sont pas non plus passés inaperçus. Pour beaucoup de médias allemands, la fête gâchée montre qu’il y a un problème avec les supporters et les casseurs parisiens. Focus titre sur « Des célébrations éclipsées par le chaos ». Une violence également condamnée par le géant Bild et qualifiée d’« émeutes à Paris ». Le quotidien d’outre-Rhin n’hésite d’ailleurs pas à stigmatiser le manque de discipline des fans. Idem pour le site Sport1 qui parle également d’émeutes et qui évoque même des violences devenues traditionnelles entre les supporters du PSG et la police.
Des violences condamnées à l’unisson
Même chose en Espagne, où le coupable de l’annulation de la soirée parisienne est tout désigné : « la violence »... « La violence ruine la fête pour le championnat du PSG », écrit El Nuevo Herald. « La violence ternit la célébration du titre », titre la Prensa Latina. AS parle « d’émeutes » au Trocadéro, tandis qu’El Mundo décrit une « bataille ». Cependant, certains médias ibères n’hésitent pas à dénoncer les supporters parisiens, seuls coupables, selon eux, de cette nuit gâchée. « Les ultras ruinent la fête du PSG », titre ESPN Deportes. « Des fans du PSG provoquent des émeutes à Paris pour la célébration du titre », assène El Golfo. « Les ultras boycottent la célébration du PSG à Paris », scande SportYou.
Enfin en Italie, la soirée parisienne est décrite par beaucoup comme une « guérilla ». « PSG : la fête devient une guérilla », titre ANSA. « Fête du PSG, guérilla à Paris », rédige Notizie. L’Euronews italien évoque également une « guérilla ». De son côté, La Reppublica tonne, en lettres capitales : « PSG: FÊTE RUINEE, 30 BLESSÉS ET 21 ARRETES A PARIS ». Certains médias n’en oublient pas pour autant les fans du PSG : « Affrontements entre la police et les supporters du PSG », dénonce Corriera della Serra. « PSG, les ultras gâchent la fête pour le championnat à Paris », titre Talenti Calcio. Pour la Gazzetta dello Sport, la soirée d’hier a des airs d’attentat : « PSG, guérilla à Paris entre les fans et la police : fête annulée, terreur sur la ville ».
A lire aussi :
- Mignon : " C'était attendu ... "
- Beaucoup de questions autour du PSG