RMC Sport

Foot : Ce qu'il faut savoir sur le classique OM - PSG

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic - -

Le match de l'année en Ligue 1 est sublimé cette saison par le classement des deux équipes. Marseille, leader, accueille au Vélodrome son dauphin parisien.

L'ogre parisien porté par les millions qataris est le favori annoncé de la Ligue 2012/2013. Problème, l'Olympique de Marseille, annoncé moins fringant cette année sous la coupe d'Elie Baup, a réussi un départ canon et possède trois longueurs d'avance. Carlo Ancelotti, l'entraîneur italien du PSG, va-t-il trouver la bonne formule ?

1. Début de saison

Il n’est pas loin le temps où l’on entendait des supporters marseillais, dépités, commenter amèrement le fastueux recrutement des rivaux du PSG. Après sept journées de Ligue 1, il n’en est plus rien. Bien entendu les deux effectifs n’ont rien de comparable et les noms ronflants sont plutôt aux pieds de la Tour Eiffel que sur les bords de la méditerranée mais l’OM est leader.

Auteur d’une série de six victoires lors des six premiers matchs, les hommes d’Elie Baup ont surpris avant d’être douchés le week-end passé à Valenciennes (1-4). Au PSG, c’est presque l’inverse.

Trois matchs nuls laborieux (Lorient et Ajaccio) en ouverture puis la libération à Lille. Depuis, porté par Zlatan Ibrahimovic, Paris renverse tout sur son passage (remontée sur le podium, 2e à deux points)…mais fait parfois preuve de suffisance.

La rigueur marseillaise pourra-t-elle annihiler les facilités parisiennes ? Il faut en tout cas profiter d’assister à un "Classique" entre l’OM et le PSG, surtout lorsque ces équipes sont respectivement première et seconde.

2. Duel de buteur

Duel de buteur en prévision au Vélodrome. Zlatan Ibrahimovic, arrivé à grands renforts de millions à Paris, était attendu sur le devant de la scène. Il ne déçoit pas avec sept réalisations en six matchs. Du côté de Marseille, si l’attaque n’est pas portée par un arrivant, elle l’est par un revenant. Personne ne croyait plus en André-Pierre Gignac mais libéré de ses blessures l’international bleu, chouchouté par Domenech, retrouve son instinct de buteur.

Et quand "Dédé", brocardé pour son hygiène de vie, est en confiance, il frappe, tente et marque. Trois buts depuis le début de l’année en L1. Dimanche au Vélodrome, les deux attaquants, qui présentent l’un et l’autre un gabarit imposant, jouent gros. Zlatan pour entrer définitivement dans le cœur des supporters, Gignac pour rêver à nouveau de l’équipe de France. Cette semaine dans So Foot, Deschamps ne lui a pas fermé la porte. "C'est le match de l'année", a prévenu l'avant-centre.

3. L'avant-match

>> Revivez grâce à RMC Sport toute la semaine qui a précédé le match jusqu’au coup d’envoi dimanche à 21 heures.

Les souvenirs d’Eric Di Meco et de David Ginola, les petites phrases de Zlatan Ibrahimovic qui n'a "jamais entendu parler" défenseur central de l’OM Nicolas N’Koulou ou encore, dès 19h, les premiers échos du stade Vélodrome : composition des équipes, réactions, invités VIP dans les tribunes...

4. Souvenirs en vidéo

Le bijou de Pauleta à Fabien Barthez...

David Ginola et ses rapports avec le public parisien

Une victoire de l'OM au Parc des princes...

...Et une victoire du PSG au Vélodrome grâce à un exceptionnel Ronaldinho

Samuel Auffray