RMC Sport

Football Leaks: Le PSG embarrassé par une affaire de fichage ethnique

le Paris-Saint-Germain

le Paris-Saint-Germain - AFP

Selon un article de Mediapart issu des Football Leaks, le PSG a eu recours au fichage ethnique dans le cadre de leur politique de recrues pour la formation.

"Français", "Maghrébin", "Afrique noire" ou "Antillais", voici les quatre catégories dans lesquels les recruteurs du PSG devaient ranger les pépites potentielles pouvant alimenter son centre de formation, selon des documents issus des Football Leaks et publiés par Mediapart ce jeudi. 

Un système mis en place en 2013 et qui aurait perduré jusqu'au printemps 2018, même si le PSG, interrogé par Mediapart, précise que "La nouvelle direction sportive, nommée en juin 2017, n’a pas souhaité s’appuyer ni même analyser les process en place avant son arrivée."

Un recruteur du PSG confirme à RMC Sport que le système de fichage a pris fin en mars 2018, 3 mois après le départ de Marc Westerloppe, son instigateur.

Ce système de fichage avait été initié en 2013, selon les informations de RMC Sport, au moment ou la nouvelle direction sportive du PSG incarnée par Olivier Létang créée une nouvelle cellule de recrutement en plus de celle existant déjà en Ile-de-France. Mediapart relate le cas d'un jeune joueur à qui le club de la capitale n'aurait pas proposé de contrat car il y avait déjà trop de "profils" similaires. Des "profils" qui font référence à ces fameuses catégories techniques et qui provoquent l'émoi au sein même du PSG. 

Une source proche du club a confirmé à l'AFP qu'une enquête interne était en cours. 

PK