RMC Sport

Football Leaks: Mbappé avait de sacrées exigences pour signer au PSG

placeholder video
Selon les Football Leaks analysés par Mediapart et publiés ce mercredi, Kylian Mbappé a demandé plusieurs avantages surprenants pour s’engager avec le PSG en 2017 alors que le Real Madrid était prêt à débourser 216 millions d’euros pour le recruter.

Au lendemain du match nul entre Naples et le PSG (1-1), de nouvelles révélations de Football Leaks révélées par Mediapart dévoilent l’incroyable envers du décor du transfert de Kylian Mbappé à Paris à l’été 2017. Dans un article truffé d’informations, de chiffres et de grandes manœuvres de chacune des parties, on apprend notamment que le jeune attaquant et son entourage n'ont pas lésiné sur les demandes, qui n'ont pour autant rien d'illégales.

55 millions d'euros négociés à la signature

Selon les Leaks, Kylian Mbappé a ainsi négocié lors de son arrivée au club le versement de 55 millions d’euros nets d’impôts (sur la durée de son contrat). Cinq millions de primes à la signature et 50 de salaire. Un accord a été trouvé pour que celui-ci augmente chaque année. Il a donc débuté à 7 millions d’euros la première saison, 9,3 cette saison avec une augmentation d’un million d’euros chaque année suivante. Le deuxième plus gros salaire de France derrière Neymar.

Des clauses folles demandées et presque toutes rejetées

L’ancien Monégasque et son entourage ont tenté de trouver un moyen de devancer le Brésilien en demandant au PSG d’inclure une clause qui ferait de Mbappé le joueur le mieux payé du club en cas de Ballon d’Or. Refus du club. Ce ne sera pas le seul puisque le PSG a aussi mis son veto à la demande de Mbappé de toucher plus de primes à la performance que ses partenaires. Il a aussi demandé 50 heures de voyages par an en jet privé. Refusé. Le club a tout de même consenti à lui verser 30.000 euros par mois pour financier ses frais de logements et trois employés personnels. 

Wilfrid Mbappé obtient d'assister aux entraînements

Son père, Wilfrid, qui gère ses intérêts et qui se révèle omniprésent dans les négociations, a demandé à ce que son fils puisse partir librement lors des trois premières années si un club formulait une offre conséquente. Al-Khelaïfi aurait accepté avant de se rétracter pour des raisons juridiques. Il a aussi demandé une prime pour "perte de chance" si le PSG était exclu de la Ligue des champions. Nouveau refus. Le paternel a en revanche obtenu de pouvoir assister aux entraînements de l’équipe à ceux individuels de son fils.

PSG, Monaco et Jorge Mendes, petits arrangements entre amis

Ces très nombreuses révélations détaillent aussi comment le PSG et Monaco se sont arrangés lors de la transaction pour ne pas payer d’impôts et comment Jorge Mendes, qui semblait pourtant très étranger à ce transfert, a obtenu 9 millions de primes sur ce transfert en étant intégré à la transaction in extremis par le directeur juridique de l’ASM. Si, en apparence, la situation du Portugais est claire sur ce dossier, des documents auraient en fait été antidatés pour lui permettre d’apparaitre aux bonnes dates et de toucher cette commission.

Le Real a proposé 214 millions d'euros

Entre autres révélations, le document de Mediapart détaille les coulisses des premières négociations de Mbappé avec Monaco mais aussi comment le Real Madrid a failli faire signer le joueur avant le PSG. Le Real Madrid avait en effet proposé 214 millions d’euros à l’ASM, soit 180 (le montant réglé par le PSG), plus 34 millions au nom de la loi espagnole qui taxe à hauteur de 19% des entreprises monégasques (la Principauté est classée sur la liste noire des paradis fiscaux) en affaire avec celles espagnoles. Le PSG s’est finalement aligné sur les 180 millions d’euros et obtenu la signature du prodige que tout le monde s’arrache. A des conditions complètement folles. 

NC