Fortunes diverses pour les « Africains » de l’OM

- - -
Didier Deschamps peut-il se réjouir de la détresse d’une partie de ses joueurs ? Pas sûr. Pourtant, depuis la fin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ce week-end, le technicien olympien sait qu’il pourra au moins compter sur les Camerounais Stéphane Mbia et Nicolas Nkoulou entre le 21 janvier et le 12 février prochains. Malgré une victoire vendredi en République Démocratique du Congo (3-2), les Lions Indomptables, 2e du groupe E, ne participeront pas à la CAN. Stéphane Mbia, toujours convalescent, n’a pas participé à cette rencontre à l’inverse de Nicolas Nkoulou, titulaire à Kinshasa. Après avoir tiré un corner, chose inimaginable à l’OM, le défenseur camerounais a même offert le but le 2e but à Mbuta.
Les frères Ayew qualifiés sans jouer
Tous les « Africains » de l’OM ne seront pas privés de CAN. Le groupe du Cameroun a ainsi été dominé par le Sénégal de Souleymane Diawara. Le défenseur central des Lions n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer samedi face à l’île Maurice (2-0). L’ancien Bordelais est attendu en début de semaine à Marseille, tout comme Charles Kaboré, théoriquement qualifié avec le Burkina Faso, même si la Namibie a déposé une réclamation concernant la véritable nationalité d’un joueur burkinabé.
Enfin, André et Jordan Ayew ont suivi de chez eux la qualification de leur pays, le Ghana, vainqueur au Soudan (2-0). Goran Stevanovic, le sélectionneur des Blacks Stars, avait en effet décidé de ne pas retenir les deux joueurs phocéens pour ce déplacement pourtant décisif. N’en déplaise à Didier Deschamps, André Ayew, et sans doute aussi son jeune frère, devraient être du voyage au Gabon et en Guinée équatoriale cet hiver…