Fourneyron : « Des discours inacceptables et indignes »

Valérie Fourneyron - -
Madame la ministre, quelle analyse faites-vous des heurts survenus lors de la célébration du titre du PSG ?
On a eu une réunion de débriefing hier avec le ministre de l’Intérieur, avec la Ligue de Football professionnelle, la préfecture de police et bien sûr, le club du Paris Saint-Germain. Pour tous, c’est cruel et c’est un échec mais il y avait eu une large anticipation. Les discours que j’entends sont inacceptables, indignes parce qu’il y a eu vraiment un travail qui a été mené en amont avec le club sur le choix de cette fête au Trocadéro, avec une police qui a été proportionnée en fonction.
Vous évoquez une large anticipation…
Il y avait une interrogation qui avait été appréhendée sur la présence éventuelle d’ultras du club. Effectivement, quelques ultras étaient présents mais la minorité d’entre eux venus gâcher la fête a été largement débordée par d’autres qui n’avaient aucun lien avec le club du PSG. Pour nous, il faut bien sûr tirer les conclusions. C’est important. Il ne faut pas faire d’amalgames avec l’ensemble du football, il ne faut pas faire d’amalgames avec l’ensemble des clubs de supporters, des associations… Par contre, il faut continuer, pour les clubs de football professionnel, à aller plus loin dans leur dialogue avec les associations de supporters. Il faut aller plus loin dans les moyens qui sont mis en place par les clubs de football pour ces associations en matière d’éducation, en matière sociale.
Ces incidents peuvent-ils nuire à la France et à l’organisation de l’Euro 2016 ?
L’Euro 2016 ne peut pas être gâché par les minorités. Vous savez qu’on est déjà mobilisé sur cette organisation avec l’ASS Euro 2016, avec le ministre de l’Intérieur, avec les villes hôtes pour la sécurisation des stades et des abords. Moi, je souhaite que d’ici la fin de l’année 2013, nous ayons, avec les villes hôtes, pu travailler largement en amont pour que les lieux qui seront dans l’espace public à l’occasion de cet Euro 2016 puissent être ces vrais lieux de joies, festifs et qu’ils ne soient pas l’occasion pour certains de venir s’exprimer et gâcher ce que peut-être ces grands rassemblements festifs autour du football. Tout le monde a envie que ce soit dans le stade et autour du stade, des vraies fêtes.
A lire aussi
Blanc : « Des violences difficiles à anticiper »
Valls : « Le PSG est encore malade de ses supporters »
Fourneyron : « Des discours inacceptables et indignes »