RMC Sport

Frédéric Thiriez

Frédéric Thiriez veut s'inspirer de vos propositions pour faire évoluer le football français

Frédéric Thiriez veut s'inspirer de vos propositions pour faire évoluer le football français - -

Le président de la LFP s’est montré très à l’écoute de vos propositions et souhaite s’en inspirer pour améliorer le football français.

La formation
« Il faut absolument qu’on arrive à protéger notre formation qui est notre richesse principale. Revenir sur l’arrêt Bosman et imposer un quota de nationalité, je pense que c’est impossible. En revanche, ce qui peut être fait, c’est imposer un quota de joueurs formés localement. C'est-à-dire des joueurs formés au club ou dans le pays considéré. Ma deuxième proposition, c’est l’obligation de signer son premier contrat professionnel dans son club formateur ».

La vidéo
« La vidéo, c’est mon dada. On ne peut pas continuer sans avoir recours aux moyens techniques qui existent, qui ne sont pas chers et que tout le monde réclame. Il faut utiliser la vidéo dans le football, peut être à dose prudente, notamment sur le franchissement de la ligne ou même dans la surface de réparation. La France a fait une proposition très précise à la FIFA. Les choses avancent très lentement car vous savez à quel point la FIFA est conservatrice. Mais il ne faut pas lâcher le morceau, il faut venir à la vidéo. C’est une évidence ».

Horaire des matches
« Il n’est pas possible en France d’être les seuls à jouer en nocturne. Je suis favorable aux matches l’après-midi. D’ailleurs, pour les trois ans à venir, on va faire jouer des matches le samedi et le dimanche après-midi.
Le samedi, on jouerait six matches à 19h, ce qui est mieux que 20h puisqu’il fait moins froid et c’est beaucoup plus agréable. Et le dimanche, on propose d’avoir deux matches à 15h. Ce ne seront bien sûr pas les première affiches qui seront le samedi soir et le dimanche soir ».

La rédaction