RMC Sport

Furiani : le foot français rendra un hommage national tous les 5 mai

Plaque commémorative Furiani

Plaque commémorative Furiani - AFP

Très attendue, la décision du ministère de la ville, de la Jeunesse et de Sports est tombée. La catastrophe de Furiani, survenue le 5 mai 1992, sera désormais considérée comme un drame national.

Le collectif du 5 mai et le Secrétaire d’Etat aux Sports sont tombés d’accord sur un compromis ce matin. En plus d’un hommage annuel dans tous les stades français le 5 mai, plus aucun match de football ne sera joué un samedi 5 mai, aussi bien au niveau amateur que professionnel. Le 5 mai 2016, une plaque sera érigée dans les locaux du Ministère des Sports lors d’une cérémonie, et un hommage sera rendu par les clubs de football.

Une libération pour le collectif du 5 mai

"Il s'agit-là d'avancées, réelles, mais on n'ira jamais sans doute au-delà avec le ministère du Sport et les instances actuelles du football, a commenté la présidente du collectif. Elles sont un peu le fruit de ce que nous faisons depuis la création du collectif. Nous avons avancé étape après étape mais nous ne sommes toujours que dans des mesures partielles, que nous apprécions certes surtout après avoir entendu dire en son temps par Frédéric Thiriez que "le dossier de Furiani était clos" ». Mais pour le collectif, « le compte n'y est pas encore » poursuivait Josepha Guidicelli, porte-parole du comité de pilotage. Le collectif réclamait un gel total des matches tous les 5 mai. Le prochain samedi 5 mai aura lieu en 2018.

Omar Bendjador