RMC Sport

Galtier, docteur ès vestiaire

Hier adjoint, aujourd'hui entraîneur de l'équipe première de l'ASSE, le Provençal tente de réussir son pari.

Hier adjoint, aujourd'hui entraîneur de l'équipe première de l'ASSE, le Provençal tente de réussir son pari. - -

Mardi soir, Saint-Etienne accueille Rennes pour confirmer le premier succès de l’année 2010 face à Grenoble. Une façon de valider le travail du successeur d’Alain Perrin. « Galtier a ressoudé le groupe », affirme même Loïc Perrin

Un mois après sa nomination à la place d’Alain Perrin, Christophe Galtier a déjà redonné l’espoir au peuple vert. Sur le terrain, les progrès affichés sont notables. L’équipe joue de nouveau en bloc, elle produit du jeu et l’efficacité semble de retour. Aphone offensivement, les Verts ont ainsi retrouvé de la voix : quatre buts lors des deux derniers matches ! Samedi, à Grenoble, le succès crucial en déplacement (2-1) ressemble au déclic tant attendu.

Le mérite en revient évidemment à Galette, le surnom de Galtier. Dès son entrée en fonction, la priorité de l’ancien adjoint de Perrin aura été de soigner les têtes stéphanoises. « Christophe Galtier a eu un effet psychologique sur nous, il a ressoudé le groupe, souligne Loïc Perrin sur le site du club. Nous en avions grandement besoin après les défaites face à Lille et au PSG. »

Sourd aux rumeurs qui annonçaient l’arrivée d’entraîneur de renom tel que Luis Fernandez, l’ancien Minot a multiplié les entretiens et les réunions collectives. Il a surtout remis en selle certains joueurs entamés psychologiquement par une première partie de saison calamiteuse. Il bénéficie également du retour de blessure de leaders techniques tels que Loïc Perrin et Boubacar Sanogo. « Avec des joueurs comme eux, c’est plus pareil », reconnaissait Jérémie Janot, à l’issue du succès à Grenoble. Au rayon Mercato, Pape Diakhaté ne devrait pas être la seule recrue. Les noms de Jérôme Rothen et du défenseur américain Carlos Bocanegra circulent avec insistance. Pascal Feindouno, lui, a été sondé pour effectuer un retour tonitruant.

Calendrier effrayant

En attendant, le bilan de Galtier en Ligue 1 est honorable : trois matches, un nul face à l’OM (0-0), une courte défaite dans le temps additionnel à Lens sur penalty (0-1) et une victoire précieuse à Grenoble (2-1). Avec trois points d’avance sur le premier relégable Le Mans, les Verts ont une toute petite marge de sécurité. Mais le calendrier qui s’annonce (avec des matches face à Rennes, Auxerre, Monaco, Bordeaux, Montpellier, Valenciennes, Lille et Lyon) est effrayant. Le docteur Galtier aura besoin de toute son habileté pour mener à bien sa mission : le maintien de la maison verte.

La rédaction - B.B.