RMC Sport

Gameiro plombe Bordeaux

-

- - -

Auteur d’un triplé, Kevin Gameiro a largement contribué au festival de Lorient, samedi soir, face à Bordeaux (5-1). L’international plonge un peu plus les Girondins et Jean Tigana dans leurs doutes

Kevin Gameiro l’avait clairement fait savoir cet hiver : rejoindre Bordeaux lors du mercato ne l’intéressait pas. « C’est mon choix, il faut le respecter. J’ai retrouvé la confiance, le plaisir de jouer », avait lâché cette semaine le buteur lorientais sur le sujet. Samedi soir, l’artificier en chef a prouvé qu’à défaut de porter la tunique au scapulaire, faire vivre un véritable cauchemar à son ex-futur club était tout à fait dans ses cordes. Un challenge encore plus simple à réaliser quand ledit club joue à l’envers. « On a eu zéro sur toute la ligne, confiera Jean Tigana à l’issue du match. C'est une faillite collective. C'est la première fois qu'on prend une telle dérouillée cette saison. Ce qui est inquiétant, c'est l'abandon... On est passé à travers, on a été mauvais. C'était la soirée des grands boulevards. »

En un peu plus d’une heure et demie, le groupe de Jean Tigana s’est procuré trois grosses occasions, par l’intermédiaire de Modeste (52e, 80e) et de Fernando (63e). L’expulsion de Sosa à l’heure de jeu aurait pu réanimer une formation girondine aux abois. Mais l’unique but bordelais de la soirée aura été le fruit d’un coup de pied arrêté (Fernando, 40e). Pour voir de l’animation sur le billard du Moustoir, il fallait donc se pencher du côté des hommes de Christian Gourcuff. Et du one-man-show de Kevin Gameiro, bien aidé par l’apathie défensive des Bordelais.

Alou Diarra : « Il faut regarder en bas »

« On savait que Lorient exploitait bien la profondeur mais les joueurs se sont évertués à jouer avec une défense alignée » regrettait d’ailleurs Tigana en conférence de presse. Une aubaine pour Gameiro. Après avoir bonifié un joli lob d’Amalfitano (13e), l’international français est au rendez-vous du centre au cordeau de Kytambala (35e). Avant d’humilier Carrasso trois minutes plus tard (38e). D’applaudir le penalty réussi de Mvuemba (61e). Et, enfin, d’en remettre une couche, du plat du pied, en toute fin de match (88e).

La copie est parfaite. « C’est mon job de marquer les buts, savoure sobrement le héros de la soirée. J’aime bien voir les filets trembler. » Samedi, le natif de Senlis a eu l’occasion de le faire à trois reprises. Il a également inscrit ses septième, huitième et neuvièmes but, en cinq sorties, toutes compétitions confondues. Et pris la place de dauphin de Moussa Sow au classement des buteurs de L1 (15 réalisations). Christian Gourcuff : « Kevin Gameiro ? Cela fait trois ans qu'il progresse. Il n'était pas pris au sérieux quand il a été appelé en équipe de France la première fois. Maintenant, il confirme vraiment. »

Tant mieux pour Lorient, qui peut de nouveau regarder vers les places européennes. L’objectif avoué au coup d’envoi des Bordelais. « Il faut être réaliste. Il faut regarder en bas. Avec le niveau qu’on a actuellement, on ne peut pas espérer grand-chose » lâche, fataliste, le capitaine de Bordeaux et de l’équipe de France Alou Diarra. La faute, aussi, à ce diable de Kevin Gameiro.

Alix Dulac avec Fabien Lefort à Lorient