RMC Sport

Garcia : « On a tout à démontrer »

-

- - -

L’entraîneur de Lille, Rudi Garcia, ne comprend pas pourquoi les médias ont fait du LOSC un candidat sérieux au podium de Ligue 1.

Lille pouvait envisager de grimper sur le podium de la L1 en cas de double succès à Auxerre samedi, puis au Mans mardi. Après l’échec en Bourgogne ce week-end (défaite 0-2), il s'agit pour l'instant aux Nordistes (7e avec 39 points) de rester au contact du haut de tableau.

Rudi Garcia, le LOSC a encaissé 6 buts sur les trois derniers matches (1 match nul, une victoire et une défaite). Comment résoudre les problèmes défensifs de l’équipe ?
Contre les erreurs individuels, on ne peut pas grand-chose… Si ce n’est dire aux garçons d’être plus efficaces. On est parfois tellement dans le projet de jeu qu’on en oublie qu’il faut d’abord bien défendre. Un bon défenseur, c’est aussi celui qui est capable de lire la situation et de prendre la meilleure décision.

Comprenez-vous que l’on présente Lille comme un prétendant sérieux au podium de la Ligue 1 ?
Non. Il y a une chose que je dis depuis le début de la saison : si on n’est pas à 100%, on redevient une équipe moyenne. On doit retrouver de la simplicité et de l’humilité. Qu’on retrouve nos valeurs ! On ne peut pas se permettre de rentrer sur le terrain en se disant qu’on va jouer et gagner les matches. Si on n’y met pas les bons ingrédients, on ne va pas y arriver.

La médiatisation du LOSC a-t-elle desservi l’équipe selon vous ?
Le costume était trop grand pour nous. Jusqu’à preuve du contraire, on n’a jamais été capable de rentrer durablement dans les quatre ou cinq premières places. Je ne vois pas pourquoi on fait de nous des candidats au podium. On a tout à démontrer encore.

La rédaction