RMC Sport

Garcia : « On n’est ni Manchester ni Barcelone »

-

- - -

Satisfait de la préparation du champion de France, le coach lillois attaque la saison ce samedi à Nancy (21h). Conscient des moyens à sa disposition, Rudi Garcia n’en reste pas moins ambitieux. Avec un objectif : la qualification en Ligue des champions.

Rudi, êtes-vous satisfait de la préparation de votre équipe ?

On a eu quelques difficultés, quelques blessures, mais on a pu travailler dans la bonne humeur. Aucune équipe ne sait à l’entame du championnat si elle est vraiment prête. On espère monter en puissance assez rapidement.

Comment s’est passée l’intégration des nouveaux joueurs ?

Ils ont été bluffés de l’ambiance qui règne dans ce groupe ! On ne va pas leur demander de faire la même chose que les partants. Il y a des similitudes parce que ce sont de bons joueurs de ballon. Sur le projet de jeu, ils vont coller pile-poil. On a pris quelqu’un comme Dimitri Payet parce que lui aussi est un joueur décisif, il l’a montré avec Saint-Etienne. Il est capable de marquer et de faire marquer dans un style complètement différent de celui de Gervinho.

Pensez-vous être suffisamment armés en termes de quantité d’effectif ?

On n’est ni Manchester ni Barcelone. Les clubs français ont du mal à garder leurs meilleurs éléments. Seul Lyon a réussi à faire ça pendant ses années de titres. Je savais qu’on perdrait des joueurs. Un peu de renouveau, de fraîcheur, c’est bien aussi. Ça m’oblige à aller plus dans le détail.

« Hazard suspendu avec la Belgique ? Tant mieux pour nous ! »

Vous êtes dans la peau du champion. Est-ce un facteur de pression supplémentaire ?

Non, je ne pense pas. Le PSG est favori, mais ils vont avoir une grosse pression. Marseille est toujours là, à batailler pour le titre. Il faudra compter avec Lyon, Rennes, Bordeaux et d’autres… L’ambition, c’est de se qualifier pour la Ligue des champions que l’on veut jouer dans notre grand stade l’année prochaine.

Un mot sur Eden Hazard, non sélectionné pour le match amical de la Belgique la semaine prochaine et suspendu pour les deux matches suivants (pour mauvais comportement lors d’un précédent rassemblement, ndlr)…

J’ai pris les choses positivement, j’en ai discuté avec Eden. C’est une décision qui me paraît sévère et disproportionnée. Eden est en pleine forme, il bosse bien, c’est tant mieux pour nous. Il accepte la sanction, il veut se concentrer sur le championnat. C’est un compétiteur, il préfèrerait jouer pour son pays.