RMC Sport

Garde : « J'aurais bien aimé garder Pjanic »

Rémi Garde

Rémi Garde - -

En pleine trêve internationale, l’entraîneur lyonnais Rémi Garde est revenu sur le marché des transferts de l’OL qui s’est achevé il y a deux jours.

Rémi Garde, l’OL n’a déboursé « que » 4,8 millions d’euros pendant le mercato. Est-ce en adéquation avec les ambitions d’un club du calibre de Lyon ?

Avant le début de la saison, on savait que notre mercato aurait ce type de configuration. Notamment parce qu’au club, on a pas mal de jeunes joueurs qui sont susceptibles de s’exprimer que lors des saisons précédentes. C’est totalement conforme à ce qu’on attendait.

Vous attendiez-vous au départ de Miralem Pjanic, qui s’est engagé avec l’AS Roma ?

C’est vrai que c’est une surprise si on s’en tient aux qualités de « Mire » et surtout, à ses dernières performances. C’est un joueur que j’aurais bien aimé garder. Mais il y a eu cette opportunité intéressante pour le club sur le plan économique. Je ne me fais pas trop de soucis, on a des joueurs qui ont le profil pour le remplacer.

« Fofana est un leader naturel »

Le club a aussi engagé Gueïda Fofana et Mouhamadou Dabo. Que pensez-vous de ces renforts ?

Gueïda fait déjà preuve d’une grande maturité en tant qu’homme et en tant que joueur, et il a un gros potentiel. C’est un leader naturel, et on espère qu’il va franchir des paliers chez nous. Quant à Dabo, c’est un joueur polyvalent qui a déjà pas mal d’expérience malgré son âge (24 ans), avec un état d’esprit irréprochable. On a saisi l’opportunité qui s’offrait à nous.

Ne regrettez-vous pas que l’OL n’ait pas engagé un autre défenseur central afin de pallier les blessures de Cris et de Mensah ?

Non, pas forcément. C’est sûr qu’à court terme, ça aurait pu nous aider vu que Cris et John (Mensah) ne sont pas disponibles en ce moment. Mais ce ne sont pas non plus des blessures catastrophiques, les deux vont reprendre assez rapidement. Avoir trop de joueurs, ce n’est pas facile à gérer non plus dans le vestiaire.

L’absence de Lisandro Lopez va-t-elle vous forcer à abandonner le 4-4-2, que vous avez mis en place depuis le début de saison ?

Ce n’est pas figé, la réflexion est en cours. Perdre Lisandro, c’est très dommageable, mais il y aura des solutions qui vont se dégager. Les joueurs sont aussi là pour m’apporter des réponses.