RMC Sport

Garde : « Se mêler aux places européennes »

-

- - -

Très calme sur le marché des transferts, l’OL n’a enregistré pour l’instant qu’une seule arrivée, celle de son entraîneur Rémi Garde. A quelques jours de l’ouverture de la saison, samedi face à Nice (21h), le nouveau coach lyonnais affiche de solides ambitions.

Rémi, un mois après votre prise de fonction, pensez-vous toujours que c’était le bon moment pour prendre en main l’équipe première de l’OL ?

J’ai senti de la part de beaucoup de personnes au club que c’était un souhait. Ça m’a aidé à prendre cette décision. Je n’avais jamais écarté que ça pouvait arriver. Ce n’était pas une obsession mais j’ai senti que c’était difficile de refuser. A quelques jours de la reprise, je suis content de cette décision.

Quel sera précisément votre rôle ?

Je n’ai pas encore coaché d’équipe, j’essaie de m’appuyer sur mes points forts, qui sont d’être légèrement en retrait par rapport à l’animation des séances. Je dispose autour de moi d’une équipe très complémentaire. Les joueurs ont besoin de sentir que le staff est sur la même longueur d’onde. Ils peuvent aller de l’un à l’autre. C’est ma conception. Je sais ce que je veux retrouver en match. J’ai des gens qui le traduisent dans les séances, qui les animent, qui sont proches des joueurs.

La piste de l’Auxerrois Ndinga est-elle toujours d’actualité pour remplacer Jérémy Toulalan, parti à Malaga ?

J’espère sa venue. J’ai besoin d’un joueur de son profil dans mon effectif. Seul Maxime Gonalons présente un peu ce profil-là. Je ne sais pas exactement où ça en est. On a d’autres pistes, mais pour le moment celle-ci est encore brulante.

Qui voyez-vous favori pour le titre cette année ?

Entre Paris et Marseille, il y a deux grosses écuries, pour différentes raisons. Lille sur la lancée de l’an dernier pourra aussi être un prétendant.

Une lutte à laquelle l’OL pourrait se mêler…

Les non-recrues ne nous empêchent pas d’être ambitieux. On a perdu Toulalan et Delgado, deux joueurs qui étaient à leur manière importants. J’ai un groupe de compétiteurs qui a de la valeur. Si on a la chance de retrouver des joueurs à leur meilleur niveau, on pourra se mêler aux places européennes.