Gelson Fernandes : «Saint-Etienne, c’est comme un club anglais»

L'international suisse est bien décidé à relever le challenge proposé par l'AS Saint-Etienne - -
Gelson Fernandes, vous voilà à Saint-Etienne pour les quatre prochaines saisons…
Le projet du club m’a conquis, son histoire aussi. Je suis content et fier de signer pour ce club. C’est une nouvelle étape dans ma carrière.
Vous aviez le choix. Vous aviez vu les dirigeants de Lens et de Monaco.
Le plus important, c’est que j’ai choisi Saint-Etienne. J’ai estimé que ce serait la meilleure solution pour moi. L’équipe est ambitieuse avec des jeunes qui ont envie de progresser.
Vous savez que le public des Verts est très chaud.
Je suis au courant. Je suis très content également de ça. C’était important pour moi d’arriver dans un club chaleureux. Pour Saint-Etienne est comme un club anglais à ce niveau-là.
Gelson, pourquoi avoir quitté Manchester City ?
J’ai quitté Manchester City pour des raisons personnelles. Est-ce que j’aurais plus de temps de jeu ? Je ne sais pas. Il n’y a pas écrit titulaire sur mon contrat. Je suis content d’être là et j’ai été très bien accueilli par le club.
Est-ce qu’Alain Perrin vous a défini les objectifs du club pour la saison à venir. Vous n’êtes pas sans savoir que l’année dernière, Saint-Etienne avait dû se battre pour son maintien.
On ne va pas se mettre de pression inutile en disant une place aux supporters qu’on n’atteindra probablement pas. Maintenant, il faut rester concentré. On va avoir un début de championnat qui sera important pour nous car il dictera le reste de la saison. C’est très bien que le club ait vécu une saison un peu plus difficile. Là, l’équipe a pris conscience de ce qui lui manquait pour atteindre le haut niveau.
Ce transfert va aussi vous permettre de renforcer votre statut en équipe nationale.
Aujourd’hui, j’ai 22 ans. C’était important pour moi de franchir un cap. Je ne voulais pas perdre trop de temps dans la mesure où ma progression aurait été freinée si je n’avais pas eu beaucoup de temps de jeu. C’est vraiment avec plaisir et avec joie que je rejoins Saint-Etienne.
Vous connaissez vos nouveaux camarades ?
Je connais l’effectif puisque j’aime beaucoup le championnat français. C’est une équipe de qualité à ne pas sous-estimer, avec des bons joueurs. Pour moi, c’est important.