RMC Sport

Gignac : « Je n’ai plus d’excuse »

André-Pierre Gignac s'exprime pour la première fois de la saison

André-Pierre Gignac s'exprime pour la première fois de la saison - -

L'attaquant marseillais s'exprime en longueur pour la première fois de la saison et il ne se voile pas la face. L'ancien Toulousain est conscient de son début de saison calamiteux, mais il se veut résolument optimiste pour la suite.

André-Pierre Gignac, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois à l’OM ?
Ils n’ont pas été brillants. J’ai fait mon autocritique. Je sais ce que j’ai fait et ce que je n’ai pas fait. Je reviens avec de meilleures intentions. On m’a fait venir pour être décisif. Je suis venu pour garder le titre que l’OM a remporté la saison dernière. J’espère faire une grosse deuxième partie de saison. Je n’ai marqué qu’un but en 13 matches de championnat. Ce n’est pas assez. Il y a beaucoup d’attente de la part de mon club et des supporters par rapport à mon transfert (16 millions d’euros, ndlr). Je n’ai pas été à la hauteur.

Comment vivez-vous cette situation ?
J’ai vécu bien pire, notamment lors de ma première saison à Toulouse (en 2007-08, ndlr). Mentalement, je suis costaud. Au niveau des supporters, c’est vrai que c’est embêtant. Ce n’est jamais facile de se faire siffler. J’ai été et je reste supporter de l’OM. J’ai toujours été exigeant avec moi-même. Le club a déboursé une certaine somme d’argent pour m’avoir. Pour l’instant, je n’ai pas fait tout ce qu’il fallait pour ces supporters et pour le club. J’aurais aimé m’adapter plus vite.

Allez-vous changer votre façon de vous entraîner ?
Non, je m’entraîne toujours à 100%. Mais je n’ai pas pu effectuer la préparation d’avant-saison à cause de ma blessure. Avec les transferts, l’été a été compliqué. Là j’ai bien travaillé pendant les vacances. Je me suis ressourcé. Il nous reste encore quelques jours avant le match contre Bordeaux (dimanche, ndlr) pour bien bosser. Je suis bien physiquement, je n’ai plus d’excuse. Après les entraînements, je n’attendais pas pour me faire masser et je partais vite faire ma sieste à la maison. J’ai été moins professionnel que d’habitude.

« Ce club est fait pour moi »

On a eu aussi l’impression que vous aviez trop envie de marquer…
(Irrité) Je suis un attaquant ! J’ai besoin de marquer pour la confiance et la reconnaissance. Peut-être que je forçais… Inconsciemment, je suis attiré par le but. Mais je ne crois pas être personnel.

Pensez-vous encore à l’équipe de France…
J’y pense toujours, c’est tellement fantastique de porter ce maillot ! Mais je dois d’abord être performant et décisif avec mon club. Le prochain match des Bleus a lieu en février (le 9 février contre le Brésil), c’est jouable.

Avez-vous douté ?
Non. L’OM est fait pour moi, j’en suis convaincu ! C’est impossible que je ne réussisse pas ici. Sinon je ne serai pas venu. J’avais d’autres propositions. Je dois m’adapter. Je ne suis ni à Toulouse, ni à Lorient. Je doute rarement. Je suis costaud mentalement. J’aime beaucoup trop cette ville et ce club pour rester sur un échec. C’est inconcevable.