Gignac, l’émotion intacte

Match particulier pour André-Pierre Gignac samedi au Stadium - -
« Gignac n’a pas été remplacé et je serais un menteur si je disais le contraire, confesse Alain Casanova. On savait très bien qu’il serait difficile de lui trouver un équivalent à quelques jours de la fin du mercato. » Plus de trois mois se sont écoulés depuis le départ d’André-Pierre Gignac à Marseille. Mais à Toulouse, l’ombre de l’international français continue de planer.
12e de Ligue 1, 9e attaque du championnat, le TFC peine à digérer le départ de son ancien goleador. « On a pris une autre option, poursuit Casanova. On souhaitait mettre en place un jeu un petit moins aimanté sur une seule pointe, un petit peu plus collectif. » Le résultat est en-deçà des espoirs escomptés. L’artificier maison, Daniel Braaten, culmine à trois buts. Après treize journées.
Forcément, le retour de « Dédé » samedi dans la Ville Rose ne passera pas inaperçu. Pour le club donc mais pour le joueur également. C’est au TFC que le natif de Martigues a gagné ses galons d’international français. L’intéressé sait aussi ce qu’il doit à Alain Casanova avec lequel il est resté très proche et qui l’avait relancé après une première saison compliquée chez les Violets. « Ce n'est jamais évident psychologiquement de revenir jouer face à son ancien club, reconnaît Didier Deschamps. On a envie de bien faire, de trop bien faire parfois. Mais André-Pierre est susceptible de débuter le match. »
Il conserve la confiance de Deschamps
L’entraîneur olympien ne fait pas de fixettes sur le faible rendement de son buteur en Ligue 1 (1 but). Il souhaite maintenant que son joueur en fasse de même. « Il recherche ce but à domicile, confie Deschamps. C’est devenu une obsession pour lui et cela peut le faire déjouer. Marseille, ce n’est pas un club facile et il est en train de s’en rendre compte. Mais il a mon entière confiance. Je ne doute pas de ce qu’il est capable de faire. » Gignac non plus. « Il reste hermétique à la pression », assure ses proches.
« Il va être bien accueilli, confirme Alexis Gignac, le jeune frère d’André Pierre. Les gens vont se rappeler des bonnes choses qu’il a fait. Il était obligé de partir l’été dernier. Mais il est très content de revenir. Il a laissé beaucoup d’amis à Toulouse. » L’international digère petit à petit son transfert et l’exigence de résultat qui est le quotidien de l’OM. Il doit encore parfaire ses repères au sein de l’équipe mais aussi dans sa vie de tous les jours. Le fait d’emménager prochainement dans sa nouvelle maison dans les environs de Marseille devrait aussi l’aider dans sa stabilité. Reste désormais à traduire ces bonnes dispositions psychologiques sur le terrain. Quoi de mieux qu’une vieille enceinte familière pour provoquer le déclic ? « Il est très motivé par ce match », insiste Deschamps. Charge à Gignac de le prouver samedi.