Gignac : le maniaque des buts

- - -
Monsieur « un but sur deux » a encore frappé. En marquant celui de la victoire à Sochaux, André-Pierre Gignac a conforté sa place de leader au classement des buteurs de L1 avec une quinzième réalisation. Soit un peu plus de 55% des 27 buts de sa formation ! Mieux, en mettant Doudou-Jacques Faty sous pression, il a obligé l’ancien Marseillais à reprendre de la tête un coup franc de Jérémy Mathieu dans son propre but pour l’égalisation du TFC (32e).
Mais le cauchemar de Faty ne s’est pas arrêté là. Sur un contre orchestré à la 69e minute par Etienne Capoue, Gignac part en profondeur, laissant sur place son cerbère pour un superbe but dans un angle très fermé. Et voilà les hommes d’Alain Casanova troisièmes du championnat avant le dernier match de la soirée…
Toulouse ne perd pas quand il marque
L’ancien Lorientais s’affirme plus que jamais comme l’homme providentiel du groupe toulousain. Quand leur goleador fétiche marque, les joueurs de la Ville Rose ne perdent pas. Sur les onze rencontres où le natif de Martigues a trouvé le chemin des filets (il a réalisé quatre doublés), son équipe n’a concédé le nul qu’à deux reprises. De quoi expliquer à coup sûr l’excellente tenue toulousaine de ces dernières semaines.
Mais où s’arrêtera André-Pierre Gignac, ont questionné les journalistes présents dans le Doubs ? « Il continue son petit bonhomme de chemin, répond l’intéressé à la troisième personne. L’année dernière, on lui a fait très mal. Je prends beaucoup de recul par rapport à cela. » Même par rapport aux Bleus ? « Surtout à ce niveau-là, s’amuse-t-il. Là, c’est un gros recul qu’il faut prendre. » Pendant ce temps, le TFC n’en finit plus d’avancer.