RMC Sport

Gignac, maintenant, ça urge !

-

- - -

Absent lors des cinq dernières rencontres de l'OM en raison d'une blessure aux ischios-jambiers, l'avant-centre marseillais fait partie du groupe de Didier Deschamps qui affrontera Auxerre samedi (21h) au stade de l'Abbé-Deschamps.

André-Pierre Gignac est de retour. Absent lors des cinq dernières rencontres de l’OM en raison d’une blessure aux ischios-jambiers, l’avant-centre marseillais fait partie du groupe de Didier Deschamps qui affrontera Auxerre samedi (21h) au stade de l’Abbé-Deschamps. En Bourgogne, l'ancien Toulousain devrait au minimum entrer en cours de jeu : « Brandao enchaîne les matchs, Gignac n'a pas fait grand chose depuis 15 jours, vous pouvez devinez qui sera titulaire... » L'entraîneur marseillais laisse planer l’incertitude.

Brandao plus en jambes et en confiance après son but face à Chelsea mercredi (1-0) devrait être sur la pelouse au coup d'envoi. Mais le Brésilien, dont le bilan en championnat est de zéro but et d'une passe décisive, n'a pas pour autant profité de la blessure de son partenaire pour s'imposer à la pointe de l'attaque phocéenne. Dans l'esprit de Deschamps, Gignac reste numéro un au poste d'avant-centre.

Casanova : « Une question de confiance »

En championnat, les statistiques de l’ancien Toulousain transféré cet été pour 16 millions d’euros sont pourtant à peine meilleures que celles de son concurrent brésilien (un but et une passe décisive). « Il s’est blessé contre nous (0-1), rappelle Alain Casanova, son ancien entraîneur à Toulouse. Son retour à la compétition va lui faire du bien. Je le sens très serein. Il est comme tous ces grands buteurs qui n’existent que pour le but : ils veulent que leur travail soit reconnu par la finition. Mais je le sens bien dans sa tête, confiant. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il va réussir à l’OM. »
Très agacé par son manque de réussite, notamment lors de son retour au Stadium, Gignac attend donc un déclic. Ce pourrait être un but au Stade-Vélodrome où il n’a encore jamais marqué avec le maillot marseillais : « Ça lui ferait énormément de bien, souligne Casanova. Il s’est crée des beaucoup d’occasions mais n’a pas beaucoup d’efficacité. Ce n’est qu’une question de confiance. » En attendant son « dépucelage » au Vélodrome, l’ancien Lorientais espère bien gonfler ses stats à Auxerre et surtout redonner le goût de la victoire à l’OM qui reste sur un nul et une défaite en championnat.

AB