RMC Sport

Gignac n’aura pas suffi…

-

- - -

Le leader stéphanois et le champion de France se séparent sur un nul (1-1) lors d’un match enlevé et spectaculaire. L’envie était chez les Verts, le métier du côté de l’OM. Et Gignac a (enfin) ouvert son compteur-but à Marseille.

Le Chaudron n’aura pas mis longtemps à bouillir, en ébullition dès l’entame dominée par leurs favoris. Pris de vitesse, timides dans l’engagement, les Olympiens subissent. Mandanda est devancé par Rivière dont la tête est sauvée sur la ligne par Azpilicueta (4e). Une deuxième alerte réveille définitivement les Marseillais, sur une frappe de Payet aux vingt mètres, bien boxée par le portier olympien (18e). La pression est à la hauteur de l’ambiance, celle des plus belles heures du club du Forez. Si Marseille brillait aussi en ce temps-là, voici trois décennies bien tassées, il n’a pas connu la même éclipse que son hôte depuis cet âge d’or. Le feu enfin étouffé -et avec l’aide de M. Bré qui dévie un ballon mal dégagé sur Lucho-, l’OM ouvre le score sur une inspiration de l’Argentin qui trouve d’une pichenette veloutée André-Pierre Gignac. L’ancien Toulousain, enfin inspiré sous ses nouvelles couleurs, exécute Janot de près, de volée et du gauche (1-0, 27e). Une vraie bonne nouvelle pour Didier Deschamps tant Gignac n’avait jusque-là pas brillé, ni lors des matches précédents, ni lors de cette première demi-heure, vendangeant d’un contrôle du menton désorienté une première offrande de Lucho.

L’OM serre les dents

Assommés par la mauvaise nouvelle, les Verts palissent avant de reprendre des couleurs et le public de la voix. Les Phocéens jouent logiquement en contres, resserrés derrière et explosifs à la récupération. Mais les deux Bleus en vert redonnent de l’espoir à l’heure de jeu : Payet décale Matuidi dont le centre échoue sur le tibia droit de Batlles qui fusille à bout portant Mandanda (1-1, 59e). Geoffroy-Guichard explose et l’OM serre les dents devant la furia qui lui est proposée, sur la pelouse comme en tribunes.

Habitués aux ambiances chaudes, les champions de France ne paniquent pas. Gignac bute même de près sur Janot (69e), juste avant que Payet ne soit déséquilibré dans la surface par Taïwo ou que Monsoreau ne manque le cadre de peu sur corner. Tout se passe dans le camp de l’OM, recroquevillé et assez humble pour se satisfaire d’un point qui le laisse invaincu depuis un mois et demi, malgré une dernière frappe de Kaboré superbement déviée par Janot (79e), à laquelle Matuidi répond du gauche détournée par Mandanda. Saint-Etienne est de son côté toujours leader mais sous la menace de Rennes qui accueille dimanche soir Toulouse (21h). Les Verts n’ont en tout cas pas usurpé face à l’OM une nouvelle réputation, celle d’une équipe qui fait peur et qui sera dure à bouger dans son antre à la chaleur enfin retrouvée.

S.B.