Gignac : « Quand je suis à 100%, c’est un tout autre Gignac »

- - -
André-Pierre, Lille mérite-t-il d’être champion de France ?
Le champion mérite toujours. Lille a fait une belle saison. Mais le titre ne s’est pas joué à Lorient (2-2) dimanche dernier.
Vous avez inscrit 12 buts, toutes compétitions confondues. Quel est votre sentiment sur cette saison ?
Je ne suis pas satisfait. J’arrive de Toulouse blessé à la cheville. Après, je me précipite pour revenir car j’ai une envie énorme de pouvoir commencer avec mon club. Aujourd’hui, douze buts toutes compétitions confondues, ce n’est pas assez. Depuis que je me suis expliqué en janvier, j’ai pas mal enchaîné. Même si je ne suis pas heureux, je trouve que c’est déjà pas mal pour une première saison. La saison prochaine, je vais revenir dans d’autres dispositions physiques. Je ne trouve pas d’excuses, mais je me fais opérer lundi prochain d’une pubalgie. C’est un mal récurrent. J’espère revenir rapidement. Quand je suis à 100%, c’est un tout autre Gignac (sic).
Quel rapport entretenez-vous avec Didier Deschamps ?
Durant les six premiers mois, qui ont été assez difficiles, le coach a toujours été là. J’étais décrié, mais une fois toutes les deux semaines, il me parlait les yeux dans les yeux dans son bureau pour me dire de ne rien lâcher. Il me réitérait toute sa confiance. Il a su bien s’y prendre.
Pour quelle raison vos débuts étaient-ils si compliqués à l’OM ?
Je suis rentré dans ma bulle. Tu sais que tu as beaucoup d’amis quand tu es joueur de l’OM. Il y en a qui se rappellent vite de l’enfance (sic). J’ai su faire la part des choses. J’ai une très grande famille, un vrai cocon. J’ai su ne pas trop la rendre envahissante. J’ai pris un logement près de ma famille. Mes proches m’avaient manqué, j’avais besoin de ces retrouvailles. Je n’ai pas eu une adolescence comme les autres puisque j'étais dans un centre de formation très strict. J’avais besoin de faire le point en venant à Marseille.
On vous sent parfois agacé. A qui en-voulez-vous ?
C’est mon coté impulsif. On ne peut pas avoir que des qualités, je suis comme ça c’est dans ma nature. Je ne me laisse pas faire. Je sais ce que je veux mais ce n’est jamais méchant.