RMC Sport

Gignac, un futur grand

-

- - -

Meilleur buteur de la Ligue 1 avec 15 buts au compteur, André-Pierre Gignac réalise une très belle saison. Cependant, l’attaquant toulousain peut encore progresser selon les anciens Goleador de première division.

Bernard Lacombe (Deuxième meilleur buteur de l’histoire du championnat avec 255 buts)
« L’an dernier, il se gênait avec Elmander »
« Malgré les qualités qui sont les siennes, Gignac bénéficie de la bonne saison que réalise son club. Il est là, il est dans une bonne équipe mais c’est sur deux, trois, voire quatre saisons qu’on va le juger. C’est un garçon qui va vite, qui a de la qualité. Il se déplace bien, j’ai beaucoup apprécié sa mobilité lorsqu’il était à Lorient. Il est très habile avec son pied droit comme en témoigne son deuxième but à Sochaux. Il vaut mieux avoir un seul bon pied que deux moyens. Il y a beaucoup d’attaquants qui ne peuvent jouer que seul en pointe. L’année dernière, ils se gênaient un peu avec Elmander. Avec l’expérience de la saison qu’il va faire, il saura bien mieux se déplacer, mais c’est surtout la complicité qui existera avec ses partenaires dans la dernière passe qui sera importante. »

Patrice Loko (Meilleur buteur en 1994-95)
« Il est très opportuniste »
« Gignac est un joueur d’axe comme moi. Il a de bonnes capacités physiques. C’est un joueur qui arrive à bouger facilement les défenses, un attaquant très opportuniste qui est toujours bien placé pour marquer des buts importants pour son équipe. Il a une très bonne frappe de balle, il parvient à marquer des buts dans des angles impossibles. Il ne se pose jamais de question. Après, il peut toujours améliorer son mauvais pied, le gauche. Au niveau technique, il lui manque encore des choses, notamment concernant la qualité de ses prises de balle ou la justesse de ses remises. Aujourd’hui, il a besoin de joueurs à ses côtés pour lui donner des ballons. S’il devait évoluer avec un autre attaquant, il lui faudrait automatiquement un joueur qui viendrait le soutenir et qui ne serait pas forcément disposé à jouer sur la même ligne que lui. »

Roger Boli (Meilleur buteur en 1993-94)
« Il n’élimine pas assez »
« C’est un tueur et aujourd’hui, il a le vent en poupe. A Toulouse, André-Pierre est chez lui, le coach lui fait confiance. Actuellement, il est prêt à tout casser. Dans ces conditions, rien ne peut l’arrêter, hormis une blessure. Sa cote va continuer à grimper. Ce joueur, c’est à la fois un buteur et un dévoreur d’espaces. Il provoque la réussite en trouvant systématiquement des positions de frappe. Il sait tout ce qu’il a fait de négatif l’année dernière et là, il est en train de gommer tout cela. Techniquement, il doit améliorer ses décrochages. Il doit donner plus de solutions à ses partenaires, jouer plus avec ses pieds, savoir exploiter les petits espaces. Par ailleurs, Gignac n’élimine pas assez ses adversaires. C’est ce qui le différencie aujourd’hui de Karim Benzema. »

Stéphane Guivarc’h (Meilleur buteur en 1996-97 et 1997-98)
« Tous les ingrédients pour devenir un grand »
« Il joue tout seul devant, il combat, il va de l’avant, il a un bon jeu de corps, il a une bonne finition, la profondeur ne lui fait pas peur. Après son départ de Lorient, il a connu quelques soucis. Il m’avait même confié vouloir arrêter, faire un break. Il n’a pas trop joué avec Baup puis là, Casanova le relance. Il a tous les ingrédients pour devenir grand. Il cherche souvent son pied droit. Après, il vaut mieux marquer quinze buts du pied droit que trois du pied droit et trois du pied gauche. Il doit travailler son jeu de tête, son pied gauche également. Le fait de jouer seul en pointe comme il le fait lui servira plus tard. Après, dans un schéma à deux attaquants, il aura probablement moins d’efforts à faire et aura plus de lucidité devant le but. »

La rédaction avec Alix Dulac (RMC Sport)