Gillot-Girard, les suspendus de banc

- - -
René Girard et Francis Gillot vont prendre de la hauteur. Au sens propre du terme. Les entraîneurs de Montpellier et Sochaux, tous les deux suspendus, vont devoir s’asseoir dans la tribune du stade de la Mosson pour cette rencontre de la 9e journée de championnat. « J’ai fait une proposition à Francis, on a demandé une loge et on va faire un ping-pong tous les deux, plaisante le coach héraultais. Comme ça au moins, on emmer… personne. Cette situation est assez cocasse. »
Privés de banc, les deux techniciens payent leur tempérament sanguin à l’égard du corps arbitral. «Parfois on le mérite, d’autres fois non, soupire René Girard. Mais on est passé à du « flicage » un peu dérisoire et dépassé. Aujourd’hui, on est pris pour cible très rapidement. »
Girard : « C’est frustrant »
En septembre, René Girard a été exclu lors de Montpellier-Nancy (1-2) « pour contestations verbales et gestuelles répétées des décisions de l'arbitre ». Il a écopé de deux matches de suspension. Francis Gillot, expulsé pour «propos injurieux et menaçants envers l'arbitre» lors de Sochaux-Paris SG (3-1), purgera quant à lui le premier de ses quatre matches de suspensions.
Pour cette rencontre forcément particulière, les deux techniciens ont donc délégué à leur adjoint une bonne partie de leur travail. « J’ai beaucoup bossé avec Pascal Baills cette semaine, explique Girard. On fera la causerie ensemble, on sait où va, mais durant le match, c’est vrai que c’est frustrant. » Si le talkie-walkie fonctionnera à plein régime pour Francis Gillot, le coach montpelliérain, lui, a une petite idée derrière la tête : « Si je peux me mettre derrière le grillage et donc juste derrière le banc de touche… »