RMC Sport

Gillot : « Perdre contre Lille n’a rien de déshonorant »

-

- - -

Avant d’affronter mercredi l’épouvantail lillois, qui reste sur une série de sept victoires en championnat, l’entraîneur sochalien Francis Gillot ne se fait guère d’illusions.

Francis Gillot, le FC Sochaux reste sur un match nul et une défaite depuis le début de l’année. Quel bilan en tirez-vous ?
Le premier match contre Boulogne (0-0) était un match en retard (de la 18e journée). Le premier match retour : on l’a perdu à Monaco (2-0), mais je pense que ce n’était pas mérité. Monaco n’a pas montré plus de choses que nous. On a eu deux ou trois occasions et on aurait très bien pu mener 2-0 à la mi-temps. Seulement, on a manqué d’efficacité devant et on a été puni à cinq minutes de la fin par un but de Nenê sur l’une des seules actions dangereuses qu’ils ont eu dans le match.

Après Monaco, Lille se profile à l’horizon. Comment appréhendez-vous cette rencontre face à ’équipe en forme du moment (mercredi 19h) ?
C'est sûr qu'on n'est pas favori dans cette rencontre. Ils sont sur une série impressionnante de victoires (sept). Je pense même qu’il s’agit de la meilleure équipe actuellement, devant tout le monde y compris Bordeaux. On est dans un rôle d’outsider. On a montré des choses intéressantes dans le jeu à Monaco. Contre Lille, il faudra être à 100% de nos possibilités, être plus efficace sur le plan offensif et défensif. Si on n’est pas à 100%, il est certain qu’on ne pourra pas prendre de point contre cette équipe.

Aucune équipe ne veut affronter Lille en ce moment. Avez-vous des craintes ?
Non, on n'a pas de crainte. Etant quinze ou seizième au classement, tous les matches sont des défis pour nous. Donc que ce soit Lille ou une autre équipe, on sait très bien qu’on aura des difficultés si on n’est pas au meilleur de notre forme. Pourtant, je sais qu’on est capable de bien figurer dans ce championnat à condition d’être plus efficace. J’espère d’ailleurs voir bientôt l’arrivée d’un attaquant supplémentaire pour concrétiser toutes les occasions que l’on a.

Avez-vous un plan pour éviter d'être fantomatique, comme l'a été le PSG contre Lille ce week-end (3-1) ?
Il y a beaucoup d'équipes qui sont fantomatiques contre Lille. On parle beaucoup de leur attaque, mais c’est aussi une équipe qui défend très bien. On a donc peu d’opportunités de marquer contre eux, et quand ils ont le ballon, ils ont un pouvoir d’accélération avec des joueurs comme Frau ou Hazard. Ils ont beaucoup de possibilités avec des joueurs différents mais complémentaires. Perdre contre Lille n’aurait rien de déshonorant, mais il faut quand même faire un bon match. J’ai vu le match de Paris, ils ont coulé à Lille car ils sont tombés sur une très très bonne équipe.

propos recueillis par C.Z. (RMC sport)