RMC Sport

Girard : « Ça sent bon »

René Girard

René Girard - -

Après la victoire à Marseille ce mercredi (1-3), René Girard a savouré dans l'Intégrale Foot sur RMC la forte probabilité que son équipe finisse dans les deux premiers et soit donc directement qualifiée pour la Ligue des champions.

René, n’avez-vous pas l’impression que Montpellier a gagné à Marseille sans faire son meilleur match ?

Complètement. On a fait dix bonnes premières minutes qui nous ont permis de mener assez rapidement. Après, on est tombé un petit peu dans le tempo, dans l’ambiance, qui était feutrée, bizarre. On s’est laissé un petit peu endormir. Ils ont égalisé et derrière, Mbia a encore une tête qui peut faire mouche. Je me suis dit ‘‘aie, aie, aie, on est mal barré’’. On a fait une première mi-temps un peu quelconque. La deuxième a été un peu meilleure, avec plus d’agressivité. Et quand on a la chance d’avoir des garçons de talent comme Olivier et Younes, on sait qu’on peut marquer à tout moment. C’est peut-être aussi l’une de nos forces cette année. Ce n’est certainement pas notre meilleur match mais on a su tenir jusqu’au bout.

Vos joueurs n’ont pas semblé être inquiets…

Ils me bluffent de match en match par leur sérénité. En première mi-temps, défensivement, on n’a pas toujours fait les gestes nécessaires. Il suffit de régler les choses à la mi-temps pour que tout le monde revienne à ce qu’on sait faire, avec beaucoup de simplicité. Il y a de la maturité qui est en train d’arriver, de l’efficacité, offensive et défensive. C’est vrai que du bord de la touche, on sent qu’on peut à tout moment revenir si on est mené ou creuser l’écart si on mène au score.

Redoutez-vous le déplacement à Lorient dimanche, sur une pelouse synthétique ?

Il y avait trois matchs sur la semaine, avec Sochaux puis Marseille. On n’a pas parlé de Lorient. C’est une surface que j’ai en horreur. On va aller jouer là-bas avec pas mal de fatigue. C’est un match que je redoute particulièrement, même si Lorient va être pas mal handicapé par des blessures. Peut-être d’ailleurs que ceci explique cela. C’est un match piège.

La qualification directe pour la Ligue des champions est-elle en bonne voie ?

Aujourd’hui (mercredi), on a quand même mis Lille (3e) à 10 points. Je dirais que pour les deux premières places, sans s’enflammer, ça sent bon. Mais il faut rester vigilant. Ça peut aller très vite. On va s’accrocher et on verra bien. On n’est pas très bons pour les calculs.