RMC Sport

Girard : « Je ne m’attends pas à des cadeaux marseillais »

René Girard

René Girard - -

Invité ce lundi de Luis Attaque sur RMC, l’entraîneur montpelliérain craint le déplacement à Marseille mercredi en match en retard de la 30e journée de Ligue 1. Et ce, même si certains supporters olympiens souhaitent que leur équipe lâche le match.

René, ça y est… Montpellier est pratiquement sûr d’être en Ligue des champions la saison prochaine ?

D’être sur le podium, oui. Il faudrait une catastrophe pour qu’on ne finisse pas dans les trois premiers.

Montpellier en Ligue des champions, ça risque d’en faire grincer certains...

Qu’est-ce que vous voulez ? On joue, on prend du plaisir et en plus on gagne. Il n’y a pas de raison que ce soit plus un autre que nous. Si l’occasion se présente, on ne va pas se gêner !

Avez-vous conscience du capital sympathie que vous avez auprès du public ?

Il semblerait que les gens nous regardent avec un regard assez affectueux. On est, entre guillemets, le vilain petit canard, un club à petit budget, avec un président qui dit toujours ce qu’il pense, un entraîneur qui a peut-être une réputation pas toujours justifiée (rires). Tout cela donne quelque chose d’intéressant. On est dans une société un peu à la peine et les gens aiment ceux qui s’accrochent et se bougent avec des petits moyens. C’est une belle leçon. On peut montrer qu’on existe d’une autre façon. Je ne sais pas si ça durera longtemps. Aujourd’hui, on est là et on fera tout pour aller au bout.

Mercredi, direction Marseille pour un match en retard très attendu...

Je m’attends à quelque chose de difficile. Marseille est dans une spirale délicate depuis longtemps. Ils ont une finale de Coupe de la Ligue à préparer et pour ça, rien ne vaut de la sérénité et de la confiance. Je ne m’attends pas à des cadeaux de la part des Marseillais, même s’il y aura sûrement quelques réajustements. Les garçons n’ont pas été récompensés des efforts qu’ils ont faits à Paris. Ils auraient mérité autre chose je pense et ce, sans discussion.

Pourtant, des supporters marseillais invitent fortement leur équipe à « lâcher » le match contre vous pour empêcher le PSG d’être champion. Pensez-vous que Didier Deschamps puisse sacrifier cette rencontre en faveur de la Coupe de la Ligue ?

Ce qui est sûr, c’est que leur salut passe par cette Coupe. Mais de là à ce qu’ils lâchent le match… Certes le championnat est fini pour eux mais ils ont besoin de se rassurer. Je m’attends à une ambiance particulière, oui, mais ce n’est pas le genre de la maison. Mais bon, entre Sudistes, on ne va pas se bouffer le nez…

Qu’avez-vous pensé de ce PSG-OM ?

On a vu dix minutes intéressantes des Parisiens. Puis les Marseillais ont ressorti la tête de l’eau et ont pris le jeu à leur compte. J’ai vu un Paris à l’image de ce qu’on voit depuis le début de la saison. Collectivement, ils ne sont pas énormes mais ils ont des individualités qui font le reste. Paris est toujours là et arrive à nous accrocher, ce qui n’est pas un mince exploit (sourires).