Girard : « Les Parisiens seront plus en danger que nous »

- - -
René Girard, quel est l’état de forme de votre équipe à cinq jours du choc face au PSG ?
L’équipe est bien dans sa peau. Malgré la CAN, on est restés compacts et on a retrouvé de l’efficacité lors du dernier match face à Ajaccio (3-0). Mais attention, comme je l’ai dit aux garçons, c’est un grand match qu’on va disputer face au PSG avec tout l’environnement qui va avec, et des joueurs qui ont l’habitude d’évoluer à un haut niveau. Quand tu prends Alex, Thiago Motta, Sirigu, il y a quand même des garçons qui ont l’habitude de jouer dans des grandes équipes. Nous, on a la jeunesse. On a un collectif. On va jouer avec nos armes et ne rien changer. On n’a rien à perdre. On va chez eux. Ce sont les grands favoris du championnat. On avait dit qu’on allait essayer de les titiller jusqu’au bout. Pour l’instant, c’est réussi. Si dimanche on peut faire un petit truc, on ne se gênera pas…
Quelles sont les différences entre le PSG de Carlo Ancelotti et celui d’Antoine Kombouaré ?
On en parle plus en bien maintenant que lorsqu’Antoine avait l’équipe. Cela n’a pas été simple pour lui mais il a quand même obtenu la 1ère place. Là, l’équipe a pas mal changé. Il y a eu beaucoup de renforts au mercato. C’est une équipe a priori renforcée mais, au niveau des résultats, c’est « kif kif bourriquot ».
Y aura-t-il un air de revanche après la victoire parisienne à l’aller (0-3) ?
On a une équipe qui ne demandait qu’à mûrir un petit peu. Je pense qu’on l’a fait. Est-ce que ça sera suffisant ? Lors du premier match, dans le contenu, cela n’avait pas été si mal que ça. A l’arrivée, on avait été battus 3-0 cash car ils ont des joueurs capables à tout moment de faire la différence. Il faudra une équipe de Montpellier bien dans sa bulle et bien préparée.
Le PSG sera-t-il largement favori ?
Oui. Sur beaucoup de points, cette équipe parisienne est au-dessus, mais on est là, à un point. On va essayer d’être à la hauteur. C’est une équipe qu’on respecte et qui est impressionnante. Cela s’arrête là. Ils seront plus en danger que nous. Si les Parisiens viennent à se faire accrocher, ce seront eux qui seront le plus embêtés. Ce qui est sûr, c’est que le championnat ne s’arrêtera pas là, dans un sens ou dans l’autre. Pour les places de Ligue des champions, on a un petit matelas intéressant pour nous mais il n’y a rien de terminé. Pour moi, en tant que technicien, c’est fabuleux d’aller disputer des matchs comme ça. Le Parc des Princes, c’est toujours quelque chose de grandiose. Il va y avoir de l’ambiance et cela va être chaud.
A quel type de match vous attendez-vous ?
Cela sera un match de haut niveau sur le plan de l’impact et musclé, car Paris a des joueurs qui ont pas mal de ficelles et qui savent faire. A nous de ne pas sortir du match. C’est obligé. Ils vont essayer de s’imposer, comme cela se fait en Coupe d’Europe. A nous d’être présents intelligemment dans ce que permet le football et surtout, de ne pas se laisser impressionner par ce genre de situation.