RMC Sport

Girard : « Pour être beau, il faut souffrir »

-

- - -

Après trois matchs sans victoire, Montpellier s'est relancé dans le premier quart du classement en dominant Lille (2-0) grâce à un doublé de Montano dimanche, en clôture de la 14e journée de Ligue 1. L'entraîneur héraultais René Girard n’a cependant jamais été inquiet.

René Girard, que retenez-vous de la victoire face à Lille, 2-0 ?
Pour une fois, ça n’a pas été notre meilleur match au niveau du jeu. On a été en grosse difficulté pendant les vingt premières minutes. Ensuite, on est rentré dans le match et on est monté d’un ton. Sur la deuxième mi-temps, il n’y a pas grand-chose à dire. Je suis content pour Victor Montano qui a récolté les fruits de ce qu’il avait semés.

On a vu beaucoup de souffrance sur le banc ?
Pour être beau, il faut souffrir. Ce soir on a souffert. On savait que c’était une très belle équipe. On a su se hisser au niveau de Lille, avec l’efficacité en plus.

Votre défense remaniée a tenu le choc…
Oui, c’est ce qui est encourageant. On avait dit en début de saison que tout le monde participerait. Et en un soir, on avait une défense décimée avec trois jeunes qui ont été lancés. Ils ont répondu présents. On a fait un match costaud défensivement, et à partir de là ça nous a donné des cartouches qu’on a bien utilisées.

Ce soir, c’est la qualité du centre de formation qui est mise en avant…
Mourad, El Kaoutari, Ait Fana... Ce sont des purs produits. Avec l’état d’esprit qu’ils ont affiché, on a montré qu’on avait des qualités morales aussi fortes que n’importe quelle équipe dans ce championnat.

Ça va vous tranquilliser pour la suite ?
Les deux défaites à Rennes et Auxerre se sont produites l’une après l’autre. On était huitième avant ce soir, il ne fallait pas s’affoler. C’est un match qu’on a gagné avec la sanquette. Des garçons ont fini dans le rouge.

Pensez-vous viser autre chose que le maintien ?
Ce n’était pas le cas avant ce match et ce n’est pas le cas maintenant. On est à 24 points et on n’est pas à mi-championnat. On va encore grappiller quelques points, et je pense qu’on y verra plus clair après la trêve.

recueillis par Julien Landry (RMC Sport)