Giroud a donné raison à Nicollin

- - -
Après trois mois sous les couleurs du Montpellier Hérault Sport Club, Olivier Giroud est en train de faire oublier Victor Hugo Montano. L’arrivée du meilleur buteur de Ligue 2 en 2009 avec Tours (21 buts) a mis du temps à rassurer sur les bords de l’Hérault, après le départ du Colombien à Rennes. Après un premier but fin juillet contre Gyori en Ligue Europa, il faut attendre la 4e journée contre Valenciennes pour voir ce joueur imposant (1m92, 88kg), au profil de finisseur, débloquer son compteur en L1.
Giroud enchaîne par un doublé contre Arles-Avignon, puis récidive contre Lille en quarts de finale de la Coupe de la Ligue et dernièrement contre Toulouse. Meilleur buteur de l’équipe de René Girard avec six réalisations, le natif de Chambéry, fan d’Ibrahimovic, a ainsi mis le temps pour poser ses valises. « Je suis arrivé sur la pointe des pieds, aujourd’hui je suis bien intégré, je suis mis en confiance par le staff et les mecs, je suis content de mon choix. »
Sous le feu des projecteurs la saison dernière, l’attaquant aurait pu filer outre-manche puisque le Celtic Glasgow lui faisait une offre lors de la trêve hivernale. Un beau cadeau de Noël que l’attaquant décline pourtant pour terminer avec Tours en L2, avec la ferme intention d’accéder à la L1. Paris, Monaco et Sochaux lui font la cour, Middlesbrough se place, mais c’est finalement un coup de fil de Louis Nicollin qui le décide à prendre la direction du sud-est. Le départ de Montano, figure historique du club après cinq saisons au MHSC, le maintient en pleine lumière, avec l’obligation de réussir.
« Je rêve d’un club anglais, mais c’est trop tôt pour en parler »
La pression, voire la défiance, le Savoyard l’a connu. Quand Mecha Bazdarevic succède à Yvon Pouliquen à Grenoble, le Bosniaque ne croit pas en l’attaquant. Il part donc en 2007 à Istres en National où il marque 14 buts en 34 matches, avant d'exploser à Tours (31 buts en deux saisons). « On ne peut pas plaire à tout le monde, Grenoble ne m’a pas donné l’occasion de franchir un palier, j’ai fait le bon choix de partir m’aguerrir en National puis en L2. »
Olivier Giroud est sous contrat à Montpellier jusqu’en 2013, mais dans ses rêves, il prend l’Eurostar. La Premier League est sa Mecque, l’anglais son esperanto. « Mon rêve est de jouer en Angleterre, j’ai un club dans mon cœur mais je ne peux pas en parler aujourd’hui, c’est un peu trop ambitieux, je dois d’abord trouver un club de milieu de tableau, mais c’est vrai que l’ambiance là-bas est extraordinaire. »
A propos d’ambiance, Giroud et les Montpelliérains vont apprécier dès samedi (21h) l’accueil au stade du Ray, puis dès la semaine prochaine au Stade Vélodrome (samedi, 19h). Un calendrier pimenté où l’attaquant aura pour mission de défendre la troisième place du MHSC au classement de la L1. « Je connais mes qualités, j’ai toujours marqué des buts », promet la nouvelle coqueluche de la Mosson.