RMC Sport

Gomis : «Je dois faire gagner des points à l’OL»

Bafetimbi Gomis

Bafetimbi Gomis - -

L’attaquant international s’explique sur la situation à Lyon et détaille ses ambitions avant une rencontre à gagner impérativement dimanche (21h) contre Nice.

Bafetimbi, comment jugez-vous l’atmosphère actuellement à Lyon ?
Il y a de la sérénité. On a eu un week-end un peu plus long que d’habitude après Rennes (1-1). On a retrouvé un peu de fraîcheur mentale. Il faut désormais avancer et gagner à domicile dimanche même si on sait que cette équipe de Nice ne sera pas simple à manœuvrer. Nous ne sommes pas encore à notre place. Mais nous avons notre part de responsabilité, nous les joueurs. On doit l’assumer.

Que vous inspire le fait que le président Aulas se soit rapproché de l’équipe ?
Il nous a toujours soutenus. Son discours a toujours été positif. Il compte sur nous. Il nous l’a dit et répété. On est dans le même bateau. C’est le capitaine avec le coach. Nous nous sommes remobilisés entre joueurs. La communication est importante.

Qu’en est-il de Claude Puel ?
Ce n’est pas quelqu’un qui lâche. Il a un gros caractère et nous l’inculque. Nous avons besoin d’enchaîner désormais les victoires pour remonter au classement. C’est le plus important. Il y a des signes qui ne trompent pas. Nous sommes sur la bonne voie. Je ne suis pas inquiet.

« On n’est pas largués, loin de là »

Comment vous situez-vous à titre personnel dans cette équipe ?
Il est encore trop tôt pour juger ma saison. Nous avons l’un des plus beaux effectifs de France si ce n’est le meilleur. Reste à le démontrer sur le terrain. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. Personnellement, je retrouve du temps de jeu. Il me reste à retrouver le chemin des filets. C’est clair que je dois faire gagner des points à mon équipe.

Vous ressentez tout de même qu’il y a une énorme pression autour de l’OL ?
Mais ça, c’est le lot de tous les grands clubs européens. S’ils se trouvaient à notre place au classement, ils auraient la même pression que nous. Lyon, c’est l’équivalent du Real, de Barcelone en Espagne ou encore de Manchester, de Chelsea en Angleterre. On n’est pas largués, loin de là. Nous ne sommes pas loin de la première place.

La presse anglaise évoque un intérêt d’Aston Villa pour le mois de janvier vous concernant...
Je ne suis pas au courant. Je ne suis pas partant pour l’instant même si dans le foot, tout peut évoluer très vite. Pour le moment, je suis à 100% avec l’OL.

L’équipe de France reste l’un de vos objectifs ?
J’aimerais bien revenir. J’ai été présélectionné pour l’Angleterre (le 17 novembre, il ne fait cependant pas partie des 22, ndlr). Cela m’a fait plaisir. A moi de faire de bons matchs. Je ne vais pas plus vite que la musique. Il y a des améliorations dans mon jeu. Je retrouve de la confiance.

Propos recueillis par M.B.