RMC Sport

Gonalons : "Si le PSG et l’OM veulent nous laisser le titre…"

Maxime Gonalons

Maxime Gonalons - AFP

Invité de Luis Attaque ce lundi, Maxime Gonalons n’a pas caché sa satisfaction devant le redressement spectaculaire de l’Olympique Lyonnais, désormais leader de Ligue 1 après 20 journées. Et même s’il tempère un peu l’enthousiasme autour de son équipe, le capitaine rhodanien confesse penser au titre de champion de France.

Maxime Gonalons, comment va l’OL aujourd’hui ?

Quand on enchaine les victoires, ça fait forcément du bien à la tête, du bien aux jambes. Même si en ce moment, on se débrouille plutôt bien sur le terrain, il faut faire énormément d’efforts et cela demande beaucoup d’énergie. Mais ce qu’on fait en ce moment est satisfaisant.

Marseille a du mal à redémarrer en 2015 et Paris connait une crise de résultats. Lyon peut-il aller chercher le titre de champion de France cette saison ?

Je ne sais pas s’il faut aller chercher le titre. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut plus se cacher. On montre un très beau football. On a de la qualité individuelle, mais surtout collective. On sait d’où l’on vient et on sait où on veut aller. On se déploie les uns pour les autres pour revoir l’Olympique Lyonnais aux sommets. Il ne faut surtout pas qu’on se relâche. Il faut faire en sorte de continuer à avancer et de prendre du plaisir. Quand on voit ce qu’on est capable de faire depuis plusieurs semaines, ce n’est pas anodin. Si on en est là aujourd’hui, c’est parce qu’on fait beaucoup d’efforts.

Rêvez-vous du sacre ?

On peut rêver, oui. En début de saison, ce n’était pas l’objectif du club. L’équipe était un petit peu en reconstruction par rapport aux années 2000. Le club se penche sur la formation et le fait très bien. On voit que les jeunes adhérent au projet et se donnent à fond. Dimanche (victoire 3-0 contre Toulouse), on avait 11 chiens sur le terrain, plus ceux qui sont entrés. On se plie en quatre pour essayer d’avoir les meilleurs résultats possibles. On a envie que ça dure le plus longtemps possible. Maintenant, on ne va pas trop se prendre la tête avec ça. On a quand même de jeunes joueurs qui n’ont jamais connu ça. On va y aller doucement. On va tâcher de prendre des points, de retrouver la Coupe d’Europe. Si des clubs comme le PSG ou l’OM veulent nous laisser le titre, il n’y aura pas de problème.

« Pas le moment de changer quoi que ce soit »

Et dire qu’en début de saison, l’OL était relégable…

La préparation n’a peut-être pas été très bien faite. Elle ne nous correspondait pas. On a réglé ces points-là. Après, on savait qu’en retrouvant toutes nos qualités et toutes nos capacités, ça allait repartir. Il a fallu se poser des questions. Ca ne pouvait pas continuer. On était 17e à l’issue de la cinquième journée ? Ce n’était plus possible. On sentait que ça n’allait pas. Il a fallu taper du poing. Quand on aime ce qu’on fait et quand on aime son club… pour ma part, il a fallu dire certaines choses et cela a peut-être fait avancer les choses qui n’allaient pas.

Aujourd’hui, Lyon impressionne par son collectif. Mais il ne faudrait pas que votre président, Jean-Michel Aulas cède à une offre alléchante cet hiver, de peur de chambouler tout l’équilibre de l’équipe...

Il le sait très bien, il l’a déjà évoqué. Ce n’est pas le moment de changer quoi que ce soit. Et encore, il nous manque encore des blessés importants, qui vont revenir. On a envie de continuer à avancer tous ensemble. Quand on voit ce qu’on produit sur le terrain, on a envie que ça continue. Pour ça, il faut garder toutes nos forces.

Pourriez-vous rester lyonnais à l’issue de cette saison ?

Il y a un projet, des ambitions. Il y a le nouveau stade qui arrive. Après, je l’ai toujours dit, si le club est capable de garder ses meilleurs éléments, l’Olympique Lyonnais est capable d’aller très, très haut.

la rédaction