
Gourcuff : « Je n’oublie pas Rennes »

Le joueur de Bordeaux garde de très bons souvenirs de sa période rennaise. - -
Yoann Gourcuff, c’est un match spécial pour vous ce soir contre Rennes ?
Ce sera plus particulier pour moi que quand je retournais au stade la Route de Lorient. Ca sera un match un petit peu particulier. On n’a pas peur mais il faut qu’on sache qu’on affronte une belle équipe. Après le revers à Lyon, c’est important de se remobiliser. Rennes a un bon équilibre entre animation offensive et défensive. C’est une formation très difficile à manœuvrer. Leurs résultats ne me surprennent pas. On a nos chances. Nous aussi avons une bonne équipe. On peut remporter ce match.
Qui a eu le plus d’influence sur le footballeur que vous êtes ?
Je n’oublie pas mes années à Rennes. Je remercie le Stade rennais de m’avoir fait progresser, d’avoir pu être dans ce centre de formation qui est l’un des meilleurs en France. C’est un bon club qui mise sur la formation et ça ne m’étonne pas de voir Rennes aujourd’hui parmi les meilleures équipes de Ligue 1.
Que veut dire la 6e place actuelle des Girondins ?
Dans ce championnat tout va très vite. Il y a des équipes qui pointent leur nez en haut du classement et ensuite ils retombent dans le ventre mou, d’autres équipes prennent leurs places. Avec deux ou trois victoires d’affilée tu peux arriver assez facilement dans le haut du classement. Tout est très serré même si depuis la dernière journée, il y a un petit écart avec Lyon et aussi entre quatre cinq équipes et le reste du championnat.
Vous vous positionnez différemment sur le terrain en Ligue 1 qu’en Ligue des champions ?
J’essaye de me mettre dans les intervalles. Entre le milieu et la défense adverse pour qu’on puisse me trouver. J’essaye de trouver ces espaces. En Ligue des champions c’est peut-être un petit peu plus facile car les équipes laissent plus d’espaces entre leurs lignes. En Ligue 1, les espaces sont très réduits et c’est plus difficile pour moi pour me démarquer.
Quel est votre favori pour la deuxième place ?
Il y a des équipes comme Marseille qui jouent plus l’attaque. C’est bien en L1 de voir des équipes comme ça qui jouent au ballon et qui cherchent à attaquer. Ca laisse des espaces derrière et ils se font contrer de temps en temps. Ils ont perdus des points évitables. Je préférerai que la deuxième place soit pour une équipe qui joue le ballon.