RMC Sport

Gourcuff, le faiseur de miracles

-

- - -

L’entraîneur du FC Lorient qui accueille le voisin rennais ce samedi (19h) pour le compte de la 15e journée de L1 a donné une véritable identité à son club. Portrait d’un entraîneur atypique.

Les supporters lorientais vont probablement être déçus mais Cristiano Ronaldo ne portera sans doute jamais le maillot des Merlus. Stéphane Pédron, recruteur pour le club breton, le confirme : « Même si c’est un exemple extrême, c’est un joueur trop individualise pour Lorient, affirme l’ancien gaucher du FCL. Or ce qui ressort du travail de Christian Gourcuff, c’est son attachement à l’esprit collectif. »
Au fil des saisons, le papa de Yoann a donné une véritable identité à un club dans lequel il a joué (1982-86) puis qu’il a entraîné (entre 1991 et 2001 et depuis 2003). « C’est ce dont on est le plus fier », dit-il du bout des lèvres, sans oser utiliser le « je ». Pourtant la réussite du « petit » club breton est bien la sienne : « C’est un excellent éducateur, il fait des miracles, remarque Christophe Leroux, autre membre de la cellule de recrutement. C’est lui qui détient les clés. Ce n’est pas la même musique dans d’autres clubs où il y a souvent plus de décideurs. »
Ancien professeur de maths, Christian Gourcuff place le collectif et la tactique au-dessus de tout. « Le plaisir de jouer ensemble doit être un leitmotiv, assure-t-il. Cela induit un travail et des convictions sur le plan tactique qui doivent être très claires. Si rien n’est figé, c’est de cette façon qu’on parvient à bien faire vivre un groupe. »

« Le plaisir de jouer ensemble doit être un leitmotiv »

Fier des réussites du Barcelonais Seydou Keita, mais aussi de Koné, Gignac, Ciani ou Koscielny parti cet été à Arsenal, Christian Gourcuff a toujours réussi le pari de faire progresser ses joueurs, tout en maintenant un jeu collectif attrayant. Stéphane Pédron : « Deschamps a dit un jour : « Quand on prend un joueur à Lorient, on sait qu’il est armé tactiquement pour jouer dans n’importe quel système. » »
Avant de retrouver ce samedi le voisin rennais, un club qu’il a entraîné (2001-02) et où il n’a « pas pris beaucoup de plaisir », Gourcuff veut encore faire grandir le FC Lorient : « On est serein car on a acquis de l’expérience, reconnaît-il. Mais c’était plus dur quand on manquait de crédibilité. » Celui qui vante le jeu à la nantaise et cite Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix comme ses principales sources d’inspiration prend le même chemin que ses « maîtres. » « Si on le perd, ce sera difficile de rebondir », reconnaît Christophe Leroux. Cet ancien joueur nantais sait de quoi il parle…

AB avec PYL