RMC Sport

Gourcuff-Migliaccio : rendez-vous confirmé

L'international français était présent dimanche au Stade du Moustoir, avant de retrouver son père Christian, et Alain Migliaccio et Jean-Pierre Bernès, pour une "réunion de travail".

L'international français était présent dimanche au Stade du Moustoir, avant de retrouver son père Christian, et Alain Migliaccio et Jean-Pierre Bernès, pour une "réunion de travail". - -

Comme RMC Sport le révélait ce dimanche matin, Alain Migliaccio et Jean-Pierre Bernès étaient dimanche après-midi à Lorient pour y rencontrer la famille Gourcuff et tenter de prendre en main l’avenir sportif de l’international français.

Jean-Pierre Bernès et Alain Migliaccio sont arrivés à Lorient à 15h15 ce dimanche en provenance d’Espagne, via Bordeaux. Un peu plus tard, Yoann Gourcuff a assisté dans la loge officielle du stade du Moustoir à la victoire de Lorient sur Saint-Etienne (3-1) : le speaker du stade a d’ailleurs confirmé sa présence à la mi-temps. Aucune information n’a filtré sur l’éventuelle présence des deux agents au stade.
Le rendez-vous entre les agents et la famille Gourcuff était prévu à l’heure du diner, dans un restaurant de la ville portuaire que l’entraîneur des Merlus a pris le soin de choisir. Migliaccio et Bernès devaient tenter de convaincre Christian et Yoann Gourcuff de devenir les agents officiels du joueur. Ou bien, a minima et dans un premier temps, d’obtenir un mandat de leur part pour négocier le prochain transfert du joueur.
A l’issue de ce diner, Jean-Pierre Bernès et Alain Migliaccio devaient passer la nuit sur place, dans un hôtel au bord de l’Océan. Selon nos informations, ils prendront ensuite la direction de Milan, sans doute mardi. Pour sonder les intentions du Milan AC à propos de Yoann Gourcuff ? On peut l’imaginer, même si rien n’est encore officiellement confirmé.
Une chose est sûre en revanche : Jean-Pierre Bernès ne s’est pas déplacé en Bretagne pour rencontrer Alain Perrin, comme il l’avait assuré samedi. L’entraîneur stéphanois a démenti avoir un quelconque rendez-vous avec son agent dans la foulée du nouveau revers de son équipe.

Triaud : « Je ne suis pas inquiet »

Invité dimanche de Larqué Foot sur RMC, Jean-Louis Triaud, le président bordelais, ne s’offusque pas de la tournure des événements : « Ça ne change rien pour nous. Que ce genre d’agents veuillent s’occuper de joueurs aussi talentueux n’a rien d’étonnant. J'ai discuté avec Christian Gourcuff et Didier Poulmaire (conseiller juridique du joueur, NDLR). Nous sommes convenus de ne pas précipiter les choses. Avec Yoann, on doit se rencontrer. On est mi-mars, on a du temps. Ces deux agents ne sont pas des voyous, ce sont des gens corrects. Ils ne bouleverseront pas sa façon de réfléchir. Yoann est bien conseillé par son père. Je ne suis pas du tout inquiet. » De son côté, le joueur, qui a inscrit un nouveau but extraordinaire samedi au Havre (victoire 3-0 des Girondins) a déjà indiqué qu’il ne souhaitait pas prendre de décision dans la précipitation. Sauf coup de théâtre, rien ne devrait donc bouger dans les prochains jours, Yoann Gourcuff étant accaparé par l’équipe de France et les deux matchs à venir face à la Lituanie (28 mars et 1er avril).

Les quatre scénarios Pour résumer, et étant donné que Yoann Gourcuff n’est pour l’heure que prêté aux Girondins par le Milan AC, quatre scénarios peuvent d’ores et déjà être échafaudés pour la fin de saison :
- Bordeaux ne lève pas l’option d’achat du joueur, et celui-ci revient à Milan. C’est aujourd’hui le plus improbable.
- Bordeaux lève l’option d’achat du joueur et, avec l’accord de ce dernier, lui propose un contrat définitif aux Girondins. Tout à fait possible, d’autant que Laurent Blanc, dont l’agent n’est autre que Jean-Pierre Bernès, vient de prolonger son contrat et souhaite évidemment s’appuyer sur Gourcuff la saison prochaine.
- Bordeaux lève l’option d’achat du joueur mais ne parvient pas à le conserver, soit parce que ce dernier n’est pas satisfait des conditions, soit parce qu’il souhaite changer de club. Là encore, c’est tout à fait envisageable.
- Bordeaux lève l’option d’achat du joueur et accepte de le transférer dans la foulée en réalisant une plus-value substantielle. Alléchant sur le papier, mais difficile à faire passer auprès des supporters…

L’avis des consultants foot de RMC Sondés, Jean-Michel Larqué et Rolland Courbis, penchent pour la solution bordelaise et estiment que le joueur aurait tout à gagner à rester aux Girondins une saison supplémentaire, surtout si la France venait à obtenir sa qualification pour le Mondial 2010. Le diner de ce dimanche à Lorient pourrait tout à la fois jeter les bases d’une collaboration avec des agents de renom et marquer le début d’une période de réflexion et de négociation pour Yoann Gourcuff et son entourage.

La rédaction - Jean-François Peres