RMC Sport

Gourcuff n’a "jamais été blessé" cette saison pour l’OL

-

- - AFP

En fin de contrat, Yoann Gourcuff va quitter l’Olympique Lyonnais cet été, après une nouvelle saison d’absences et de blessures à répétition. Mais selon le préparateur physique du club rhodanien, le milieu de terrain de 28 ans n’aurait en fait jamais été blessé cette saison.

Dans quelques semaines, l’Olympique Lyonnais pourra définitivement tourner la page Yoann Gourcuff. Après une nouvelle saison passée essentiellement loin des terrains, le milieu de terrain de 28 ans va quitter le club, qu’il avait rejoint en grande pompe en 2010 en provenance de Bordeaux pour 22 millions d’euros, hors bonus.

La faute à des blessures à répétition… ou pas. Alexandre Marles, préparateur physique de l’OL, a confié à la Voix du Nord que le joueur n’avait en fait jamais été blessé cette saison : « Dans mon métier, quand on n’arrive pas à rétablir un joueur, c’est forcément un échec, même si les raisons sont parfois extra-sportives. Ceci dit, cette saison, si Yoann avait des mauvaises sensations, des douleurs, depuis septembre, il n’a jamais été blessé. Il traînait un problème à la cheville depuis la saison dernière mais en septembre, ça avait disparu. »

Son entourage en question

Un exemple ? Le 21 mars face à Nice, lors de sa fameuse sortie du terrain sans prévenir son coach Hubert Fournier ou le staff, ni attendre son remplaçant. Malgré des IRM normales, le joueur n’avait finalement pas été réaligné de la saison, portant son total à 90 matches disputés en cinq ans, dont 23 seulement en intégralité. « Après, il y a la capacité de résistance à la douleur. Quand un joueur pro a accumulé les blessures, dès qu’il ressent une douleur, il a la peur de la rechute », tente d’expliquer Alexandre Marles, qui met également en cause l’entourage du joueur. « Ça reste un très bon joueur, admet-il. Mais je pense qu’il est parasité par des personnes qui essaient de se l’accaparer. »

A.Bo