Gourcuff ne marque pas de points

Yoann Gourcuff - -
Cette fois, cela commence sérieusement à se compliquer. Alors qu’il avait une occasion en or de marquer les esprits, Yoann Gourcuff a laissé passer une de ses dernières chances avant l’Euro. A moins d’une semaine de la deuxième pré-liste dévoilée par Laurent, composée des joueurs évoluant en Ligue 1, le Lyonnais n’a pas montré son meilleur visage. Avec ce match en retard de la 34e journée de L1 face à Evian-Thonon-Gaillard, gagné par l’OL (3-1), l’ancien Bordelais avait pourtant une belle opportunité de briller, quand tous ses concurrents étaient au repos.
Mais au Parc des Sports d’Annecy, difficile de croire que le meneur de jeu rhodanien postulait à une place pour l’Euro. Malgré une volonté réelle de prendre à son compte le jeu lyonnais, n’hésitant pas à venir chercher les ballons très bas, Gourcuff a manqué de réussite dans ses initiatives. Même sa justesse technique, son habituel point fort, n’était pas au rendez-vous, avec quelques contrôles trop longs ou des pertes de balle évitables. Pire, sur les coups de pied arrêtés, l’international tricolore a trop souvent péché, comme sur ce coup franc envoyé dans les nuages, accompagné des sifflets du public haut-savoyard (62e). Une prestation à peine rehaussée par une passe décisive sur le but de Koné (24e).
Dernière chance à Ajaccio ?
Auteur de sa première passe décisive en 2012, une semaine après avoir inscrit son premier but de l’année civile, Gourcuff a en effet soigné des statistiques bien maigres (3 buts, 1 passe décisive). Pas forcément aidé par des coéquipiers peu disponibles, le joueur de 25 ans est sorti peu après l’heure de jeu, remplacé par Jérémy Pied (68e). Pas forcément l’idéal pour convaincre Laurent Blanc de l’emmener dans ses bagages au mois de juin prochain. « Je me concentre sur le terrain et j’essaye d’accumuler du temps de jeu, a avoué Gourcuff au micro d’Orange Sport. Je vais essayer de bien récupérer pour préparer le match de dimanche (à Ajaccio, ndlr). » Même en cas de grosse performance, pas sûr pourtant que cela soit suffisant pour embarquer dans l’avion qui s’envolera vers l’Ukraine et la Pologne.