Govou : « Juninho est le meilleur Lyonnais de tous les temps ! »

Juninho est le quatrième meilleur buteur de l'histoire de l'OL - -
Gerland s’apprête à célébrer son icône absolue. Avec un mélange d’émotion et de nostalgie. Arrivé à Lyon en juillet 2001, Juninho, en dépit de douleurs aux adducteurs, devrait jouer son dernier match sous le maillot rhodanien, ce soir, face à Caen. Emaillé de sept titres de champion et d’une Coupe de France, son passage coïncide avec le chapitre le plus glorieux de l’histoire de l’OL. De quoi élever le Brésilien, qui sera suspendu lors de la dernière journée, au niveau de dieu vivant !
La comparaison est à peine exagérer à entendre son équipier Sidney Govou. « Je n’ai pas une culture footballistique assez grande pour vous parler des anciens de l’époque, mais à mon avis c’est le meilleur joueur lyonnais de tous les temps », analyse celui qui a pourtant eu quelques différents avec l’homme aux 99 buts sous le maillot de l’OL.
Juninho, ce n’est pas seulement un « tireur d’élite », auteur de 44 coups francs avec Lyon. C’est surtout un redoutable compétiteur, exigeant aussi bien avec lui qu’avec les autres. Grâce à sa grinta, Lyon a franchi un palier. « Il a ce mélange d’anxiété et d’ambition qui font les grands joueurs », analyse Claude Puel, son entraîneur.
Les supporters, qui lui ont dédié une chanson à sa gloire, ont les yeux de Chimène pour celui qu’ils ont élu « Plus grand joueur lyonnais de tous les temps » devant Sonny Anderson et Serge Chiesa. « C’est un bel hommage et un jour, quand ce sera fini, ça va me manquer, lâchait-il il y a quelques mois. C’est un cadeau qui n’a pas de prix et une joie intérieure immense. Quand je suis arrivé, j’ai tout de suite pensé rester très longtemps dans ce club. Pour moi, il faut faire des efforts pour appartenir à l’histoire d’un club. »
A un but du 100e
Sept ans et 343 rencontres plus tard, Juninho est parvenu à ses fins. Il peut partir l’esprit tranquille. Comme pour Anderson, Jean-Michel Aulas lui a fait « cadeau » de sa dernière année de contrat. Des pistes au Qatar sont évoquées. Plus tard, il reviendra comme ambassadeur ou pour occuper un poste dans le staff.
Le quatrième meilleur buteur de l’histoire du club derrière Di Nallo, Chiesa et Lacombe n’a plus qu’un double objectif à réaliser : assurer une place en Ligue des champions et partir sur une centième réalisation. Karim Benzema a d’ailleurs fait savoir qu’il ferait tout pour « permettre à ‘‘Juni’’ de marquer son centième but avec l’OL ». La boucle sera bouclée…