Govou rejouera-t-il ?

Sidney Govou - -
Au catalogue des blessures les plus graves pour un sportif de haut niveau, elle n’a que peu de concurrence. La rupture du tendon d’Achille, terreur des basketteurs, est plus rare en foot que les plus récurrentes et non moins dramatiques blessures au genou. Sidney Govou était revenu en quatre mois en 2009 après une rupture du tendon d’Achille de la jambe droite au mois de janvier, à l’entraînement. Un petit miracle, au regard des six mois théoriquement requis pour reprendre la compétition après une telle blessure. Samedi soir, à Annecy, c’est cette fois le tendon d’Achille de la jambe gauche de Sidney Govou qui s’est rompu. Sur une action anodine, le long de la ligne de touche, à quelques instants de la mi-temps du match d’Evian-Thonon-Gaillard face à Sochaux (2-3).
L’ancien Lyonnais a été conduit à l’hôpital d’Annecy, où les examens ont confirmé sa très mauvaise première impression. Il sera admis ce dimanche à l’hôpital Mermoz de Lyon et sera opéré lundi matin. Une longue période de convalescence et de rééducation débutera alors avec l’objectif de rejouer l’été prochain avec l’ETG, où son contrat court jusqu’au printemps 2013. A moins que la carrière de l’international français (49 sélections), qui fêtera ses 33 ans cet été, ait connu un triste épilogue ce samedi soir. « Ça peut, souffle son entraîneur Pablo Correa en songeant à cette hypothèse. C’est quelqu’un qui lutte, qui aime les défis. Ça sera certainement un très grand défi à son âge. »
Une double entorse pour Lemoine
Sidney Govou n’a pas été le seul à se blesser en cette 27e journée de Ligue 1. Le Stéphanois Fabien Lemoine (24 ans) a dû céder sa place dès la 5e minute de jeu à Valenciennes après un tacle qui a valu un carton rouge au Colombien Carlos Sanchez. Transporté à l’hôpital, il a été rassuré par les premiers examens médicaux. « On a craint le pire, une fracture, au départ, explique son entraîneur Christophe Galtier. Sur un plan osseux, les examens n’ont rien décelé. Par contre, il a une très grosse entorse de la cheville associée à une très grosse entorse du genou. Les ligaments de la cheville sont touchés, comme le ligament latéral interne du genou. » L’ancien Rennais, qui avait été victime en août 2010 d’une fracture et d’une ablation d’un rein après un choc avec un Nancéien, sera éloigné des terrains pendant au moins un mois. Des examens supplémentaires affineront la durée de son indisponibilité.