RMC Sport

Grâce à Gomis, l’OL oublie tout

Bafé Gomis a inscrit le seul but lyonnais de la partie

Bafé Gomis a inscrit le seul but lyonnais de la partie - -

La solide victoire des Lyonnais à Geoffroy-Guichard (1-0) leur permet d’aborder la réception de Liverpool avec confiance. Du coup, l’« affaire Govou » passerait presque inaperçue.

Poing fermé, regard rageur, Bafé Gomis fait taire le Chaudron. Entré en jeu une poignée de minutes plus tôt sous les sifflets assourdissants de Geoffroy-Guichard, il vient d’inscrire le but de la victoire lyonnaise sous les yeux de son ancien public. Une victoire d’importance dans le contexte lyonnais. D’abord parce qu’elle permet à l’OL d’asseoir un peu plus sa domination sur des Stéphanois qui n’ont plus remporté un seul derby depuis 1994. Ensuite parce qu’elle replace l’OL sur le chemin de la victoire après deux défaites consécutives en championnat. Enfin, parce qu’elle braque les projecteurs sur Bafé Gomis, reléguant les dernières digressions éthyliques de Sidney Govou au second plan.

Titularisé en attaque aux côtés de Lisandro et Bastos, mais privé de son brassard de capitaine, le Lyonnais s’est beaucoup démené face aux Verts. Comme pour faire oublier sa sortie nocturne, jeudi, en marge du tournoi de tennis de Lyon. « Il a fauté, il n’y a pas grand-chose à dire, confiait Claude Puel peu après la rencontre. Mais il a encore prouvé qu’on pouvait compter sur lui. Il a toute ma confiance et celle de ses partenaires. Il reste important dans le groupe. » Les dirigeants lyonnais cherchent clairement à minimiser l’« affaire ». Même si Govou avait promis d’améliorer son comportement il y a presque un an, après son contrôle en état d’ébriété au volant de son véhicule. « Il est plus à blâmer qu’à sanctionner, mais il le sera évidemment, glisse Jean-Michel Aulas, qu’on a déjà connu plus virulent. Il faut qu’on essaie de trouver une solution, tant pour sa famille que pour le club. Il fait partie des joueurs qui sont là depuis douze et qu’on aime. C’est comme un enfant qui a fait quelque chose de pas bien… »

Il ne fait guère de doute que Sidney Govou sera titularisé mercredi soir contre Liverpool. Son expérience européenne et son engagement sans faille en font un élément indispensable au collectif lyonnais. A ses côtés, il devrait retrouver Bafé Gomis, qui a encore marqué des points grâce à son but victorieux. Son cinquième cette saison en championnat. « Cette victoire contre Saint-Etienne n’est pas la mienne, assure-t-il. C’est celle de tout le groupe. Il faut continuer comme ça. » Au moment d’affronter des « Reds » mal en point (ils ont perdu 3-1 contre Fulham avec deux joueurs expulsés ce week-end, ndlr), Bafé Gomis a, quoi qu’il en dise, redonné à l’OL une bonne dose de confiance.

La rédaction - Clément Zampa