RMC Sport

Grenoble, enfin !

L'ancien joueur du PSG Danijel Ljuboja a été l'un des principaux artisans de la première victoire en L1 cette saison de Grenoble

L'ancien joueur du PSG Danijel Ljuboja a été l'un des principaux artisans de la première victoire en L1 cette saison de Grenoble - -

Grâce à un but opportuniste de Dieuze, Grenoble a remporté sa première victoire de la saison aux dépens de Toulouse (1-0) lors de la 16e journée de Ligue 1. Dans le même temps, Auxerre a bu la tasse face à Nancy (1-3) et Boulogne disposé de Lens dans le derby du Pas-de-Calais (2-1).

Grenoble – Toulouse : 1-0
A force de vanter les qualités du GF 38 ces derniers jours, on était en droit de se demander si Alain Casanova n’en faisait pas un petit peu trop. Finalement, le technicien toulousain avait vu juste. Dimanche après-midi, ses joueurs ont été dominés par une formation « qui ne mérite pas son classement » et sans l’imprécision des attaquants isérois, le TFC aurait pu perdre sur un score plus large. Grenoble renoue avec un succès en Ligue 1 qui le fuyait depuis le 26 avril dernier. Le GF 38 doit sa première victoire de la saison à la spontanéité de Dieuze, réactif sur un coup franc de Ljuboja mal repoussé par Blondel (81e). Si ce résultat est bien évidemment insuffisant pour permettre aux joueurs de Mécha Bazdarevic de quitter la zone de relégation (ils sont à 9 points de Saint-Etienne), il entretient l’espoir d’un possible maintien parmi l’élite.

Auxerre – Nancy : 1-3
Une semaine après sa défaite au Parc des Princes devant le PSG, Auxerre s’est incliné, à domicile cette fois, devant Nancy, réduit à dix en fin de partie (Ca, 90e). Très fébriles en défense, les hommes de Jean Fernandez se sont fait surprendre, deux fois sur corner (André Luiz, 26e, Ouaddou, 51e) avant de céder en fin de partie sur un tir placé d’Hadji (87e). L’incroyable égalisation de Birsa en fin de première période (un coup franc magistral de 40 mètres, 35e) n’aura pas suffi à secouer le cocotier bourguignon. L’AJA, privée au coup d’envoi de Jelen, blessé et de Pedretti, suspendu, a confirmé dimanche son incapacité à l’emporter sans ses deux cadres. Nancy (12e) se rapproche de la première partie de tableau.

Boulogne-sur-Mer – Lens : 2-1
Avant de recevoir son voisin lensois, Boulogne restait sur douze matches sans victoire, plus exactement sur cinq défaites consécutives en L1. La noire série a pris fin dimanche, grâce à des buts signés Karuru (40e) et Perrinelle en fin de première période (45e). Tout n’a pas été simple pour les hommes de Laurent Guyot, vite réduits à dix après l’exclusion de Ndiaye (17e) et mené au score après un but contre son camp de Dembelé (22e). Mais Boulogne a affiché de solides ressources mentales dans ce derby, plus que son rival artésien. L’USBCO remonte à la 18e place tandis que Lens est désormais 16e de L1.

La rédaction - A.D.