RMC Sport

Gueye, de l’or en Diambars

Idrissa Gueye

Idrissa Gueye - -

A 22 ans, le milieu de terrain sénégalais gagne en épaisseur au sein du LOSC, qui défie l’OM ce dimanche au Vélodrome (21h). Une équipe qui l’a accueilli en 2008, après un cycle de formation à l’institut fondé près de Dakar par Patrick Vieira, Jimmy Adjovi-Boco, Bernard Lama et Saer Seck. Il y a appris le foot, mais pas seulement…

Le foot et l’école. Le ballon et les livres. Le professionnalisme semblait les avoir rendus inconciliables, avec les rêves dorés des apprentis footballeurs. Au sud de Dakar, au bord de l’océan Atlantique, l’institut Diambars jure depuis sa création en octobre 2000 que former des joueurs et des hommes n’est pas impossible. A 22 ans, Idrissa Gueye en est devenu le parfait exemple. Le milieu de terrain sénégalais, passé par l’association fondée à Saly par Patrick Vieira, Jimmy Adjovi-Boco, Bernard Lama et Saer Seck, s’impose progressivement à Lille. Où les valeurs qui lui ont été enseignées sont unanimement saluées.

« Il est à l’écoute des anciens », se félicite son coéquipier Florent Balmont, taulier du LOSC. « C’est un garçon très bien élevé, poli, qui a eu une très bonne éducation, renchérit Rudi Garcia, son entraîneur. Il est un peu introverti mais sans plus. Il est apprécié par tous ses coéquipiers. C’est un garçon sans histoire, agréable à côtoyer et qui va prendre petit à petit encore plus de maturité, de confiance. Et une place plus importante. On compte sur lui. » De plus en plus. Cette saison, Idrissa Gueye a été titularisé à sept reprises en Ligue 1 et une fois en Ligue des champions, contre le CSKA Moscou (2-0).

Vieira : « C’est un ambassadeur »

Il pourrait à nouveau débuter dimanche soir à Marseille (21h). « C’est la grosse réussite de Diambars, l’ambassadeur de tous les jeunes » explique Patrick Vieira, l’ancien capitaine des Bleus (107 sélections), né à Dakar. L’ex-Gunner, aujourd’hui membre de la direction de Manchester City, a rendu visite cette semaine à son ancien protégé. « On a mangé ensemble dans un restaurant sénégalais », sourit Idrissa Gueye. « C’est un garçon très réfléchi, il se pose les bonnes questions et prend les bonnes décisions, confie Patrick Vieira. On nous dit qu’il est très respectueux. C’est très encourageant pour nous. » Diambars croît dans son sillage.