RMC Sport

Guingamp - Bordeaux : l'EAG arrache le nul dans le temps additionnel

Ligue 1 : Guingamp – Bordeaux

Ligue 1 : Guingamp – Bordeaux - AFP

L'En Avant Guingamp conserve son invincibilité à domicile dans les ultimes secondes du temps additionnel grâce à un coup de tête victorieux de Jimmy Briand pour arracher l'égalisation ! Bordeaux, qui a eu l'occasion de faire le break sur un penalty raté par Menez, s'est finalement fait punir...

[FDM]

On se quitte sur les statistiques de la rencontre. 

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie, vous pouvez désormais suivre la rencontre de 17h entre Marseille et Caen en direct commenté sur RMC Sport.

[FDM]

Quelle fin de match ! 

74ème minute : barre de Jimmy Briand. Et là, tout bascule... S'en suit un penalty raté par Menez, des offensives successives sur le but de Prior et finalement une égalisation guingampaise au bout du bout du temps additionnel ! 

Que c'est dur pour les Girondins... Même si les nouveaux protégés de Gourvennec ont sûrement trop subi en seconde période, ils ont su être disciplinés et pensaient sûrement être la première équipe à faire tomber l'EAG dans son antre... Il n'en est rien finalement, la faute à un penalty raté de Menez et à un coup de tête victorieux de Jimmy Briand à la 94' minute...

Guingamp a tout tenté durant les 20 dernières minutes et a finalement été récompensé, après avoir vu ses tentatives précédentes repoussées successivement par Prior ou par sa barre... Certes, le score final demeure un score de parité, mais ce point a incontestablement une saveur différente dans la bouche des Bretons.

Amers, les Girondins ont laissé filer deux points qui leurs tendaient les bras et qui les auraient propulsé à la quatrième place de Ligue 1. Une place qu'occupe finalement Guingamp après ce match, en compagnie de l'Olympique Lyonnais.

[95']

C'est terminé au Roudourou ! Guingamp et Bordeaux se quittent dos à dos : 1-1 !

[94']

EGALISATION DE GUINGAMP !

Le héros se nomme Jimmy Briand ! Explosion dans le stade du Roudourou qui voit l'ancien lyonnais reprendre victorieusement de la tête un énième centre venu de la gauche. Prior ne peut qu'effleurer le cuir, ça fait 1 partout !

[90']

Le quatrième arbitre annonce 5 minutes de temps additionnel !

[89']

Dernier changement de la rencontre. Kiese Thelin remplace Menez, hué par le public local. Gourvennec casse le rythme, c'est devenu irrespirable...

[88']

Le match est devenu totalement fou ! Bordeaux est à l'agonie mais tient ! Prior sauve les meubles face aux incessantes offensives des Guingampais, tous tournés vers l'avant !

[85']

Exploit de Prior !

Privat hérite du cuir à quelques centimètres des buts avec beaucoup de réussite, avant même qu'il n'est le temps de le propulser au fond des filets, le jeune portier girondin se jette devant lui !

[83']

Carton jaune pour Deaux après une faute sur Menez, qui s'était régalé techniquement.

[81']

Changement pour Bordeaux. Kamano cède sa place à Malcom.

[79']

Grosse parade de Prior sur une frappe de Briand.

[77']

PENALTY RATE PAR MENEZ !

L'ancien milanais prend ses responsabilités et frappe sur la droite du gardien, Johnsson s'interpose ! Le ballon revient finalement sur Menez qui reprend de volée à bout portant... à côté ! Double raté incroyable de Menez, qui empêche Bordeaux de réaliser un break sûrement décisif...

[76']

PENALTY POUR BORDEAUX !

Alors que la faute semblait à la limite de la surface, Sabaly s'effondre après un contact avec Deaux. Mr. Chapron désigne le point de penalty !

[75']

Dernier changement pour l'EAG. Alexandre Mendy remplace Marcus Coco.

[75']

Ca chauffe sur le but de Bordeaux !

Prior sort à contre temps et Lewczuk contre in extremis un ballon qui prenait la direction du but vide...

[74']

La barre pour Briand !

Suite à un centre contré de Marçal, Briand tente un lob du bout du pied. Sa volée retombe sur le haut du montant de Prior, battu !

[72']

Gourvennec transmet un petit papier à Kamano et lui demande de le transmettre à Laborde. L'ancien bastiais ricane à la découverte d'un "tu veux sortir avec moi ?" rédigé en violet sur le petit papier. Timide, Jocelyn...

[70']

A 20 minutes du terme, les systèmes tactiques changent. Kombouaré est passé en 4-4-2 voir 4-2-4 en phase offensive tandis que les Girondins se replient désormais en 4-1-4-1.

[69']

Poundjé revient avec autorité sur Ikoko. Sur le corner, Privat justement s'élève plus haut que tout le monde mais Prior sort la parade, plein centre.

[68']

Deuxième changement pour Guingamp. Privat remplace Salibur.

[66']

Lewczuk se la joue Bonucci et adresse une merveille d'ouverture pour Laborde qui tombe d'abord avant de se relever dans la surface. Finalement, le cuir revient sur Sabaly qui lui adresse une passe magique mais le néo-entrant ne peut reprendre que du bout du pied, c'est capté par Johnsson.

[64']

Coco a le look mais ne peut pas s'empêcher de mettre une semelle à Kamano. Carton jaune.

[62']

Premier changement pour Bordeaux. Sortie de Casper - euh, pardon - Rolan au profit de Gaetan Laborde.

[61']

Faute de Sabaly qui offre un coup-franc sur lequel Sorbon manque de peu de reprendre le ballon de la tête.

[60']

Alors que l'on a dépassé l'heure de jeu, Bordeaux gère son avantage au score et laisse le cuir à Guingamp, qui connait toutes les peines du monde à se montrer menaçant dans les 30 derniers mètres.

[58']

Toulalan est en mode grand-père et se fait contrer par Marcus Coco. Fort heureusement pour les Bordelais, Lewczuk est intraitable et veille.

[56']

Cafouillage le long de la ligne, Menez allume un breton pour obtenir la touche. Un dommage collatéral semble survenu en tribunes...

[54']

Fausse touche de Sabaly. Le ballon revient dans les mains guingampaises.

[52']

Premier changement de la rencontre. Il est initié par Antoine Kombouaré : Sankoh est remplacé par De Pauw.

[50']

Rappel : Bordeaux n'a plus perdu depuis le 1er octobre et un déplacement au Parc des Princes. Même s'ils ont connu quelques difficultés à gagner, les Girondins restent sur 1 unique défaite lors de leurs 8 derniers matchs toutes compétitions confondues.

[49']

Le bloc bordelais n'a pas bougé et se met solidement en place. A Guingamp de faire sauter le verrou !

[47']

Bon, on ne sait pas ce qu'il y avait vraiment dans le Powerade à la mi-temps mais Sankoh vient d'essayer de tacler Tony Chapron... Original.

[46']

C'est reparti au Roudourou ! Pas de changement à signaler au retour des vestiaires. Guingamp a désormais 45 minutes minimum pour égaliser et pourquoi pas arracher la victoire, sous peine de voir Bordeaux lui voler sa 4ème place.

[MT]

La discipline et l'application des Bordelais a, pour le moment, eu raison de l'implication des Guingampais. Il faudra cependant davantage de folie durant le second acte côté breton pour tâcher d'égaliser. Peut-être par l'intermédiaire de changements ?

[MT]

Le seul tir cadré de la première période a été le bon, du moins pour les Girondins.

[MT]

Mi-temps au Roudourou ! Bordeaux mène grâce à une réalisation de Lewczuk sur un excellent coup-franc de Vada (22'). Une ouverture du score assez logique quant à la physionomie du premier acte qui risque de compter dans un match pour le moment fermé. Guingamp a néanmoins tenté de réagir avant le retour aux vestiaires, sans succès. 

[45']

Le quatrième arbitre annonce 1 minute de temps supplémentaire.

[44']

Menez fait des efforts défensifs, je répète, Menez fait des efforts défensifs... Ceci n'est pas un exercice de sauvetage !

[43']

Vada frappe son 241212ème coup-franc après que Tony Chapron ait sifflé sa 556642ème faute du match. Pédagogie on vous dit...

[42']

Finalement, Prior connait une première mi-temps plutôt tranquille. Guingamp n'a toujours pas cadré le moindre tir. Johnsson aussi, le seul tir cadré des Girondins ayant terminé au fond...

[40']

Bordeaux rencontre de plus en plus de difficultés pour porter le danger sur le but de Johnsson. Les Girondins reculent et Guingamp pousse. Toujours 0-1 à cinq minutes de la pause.

[38']

Salibur déborde, met une petite claque à Poundjé pour s'en défaire et tente la frappe enroulée. Le tir est raté mais la claque elle a fait son effet...

[36']

Menez récupère un bon ballon plein axe mais Tony Chapron revient à l'avantage laissé pour les Guingampais.

[34']

La pluie s'abat violemment mais la qualité des transmissions reste très correcte. Heureusement pour le spectacle.

[32']

Bordeaux remet le pied sur le ballon et tempère le rythme pour calmer les ardeurs des joueurs bretons.

[30']

A la demi-heure de jeu, les Girondins mènent au score mais Guingamp n'abdique pas. L'ouverture du score a au contraire redonné de l'allant à l'équipe d'Antoine Kombouaré. Les centres se multiplient devant les buts de Prior, sans danger réel pour le moment...

[29']

Il est vrai que le soldat polonais en impose...

[28']

Briand réclame une faute que Mr. Chapron ne lui accorde pas. La tension monte crescendo sur la pelouse tandis que les Bretons poussent pour égaliser, à l'image d'une volée dévissée de Briand.

[25']

Alors que l'En Avant Guingamp commençait à rentrer dans son match, les Girondins ont su trouver la faille sur coup de pied arrêté pour faire fructifier au tableau d'affichage leur bon début de rencontre. Gourvennec semble satisfait sur son banc.

[23']

En reprenant de la tête cette galette de Vada, Igor Lewczuk vient d'inscrire son premier but sous les couleurs bordelaises.

[22']

BUUUUUUUUUUUUUUUUT DE LEWCZUK !

Le polonais reprend de la tête un coup-franc merveilleusement tiré par Valentin Vada ! Johnsson et sa défense sont battus : 1-0 POUR BORDEAUX !

[21']

Ikoko fait faute sur Kamano, coup-franc pour Bordeaux malgré les protestations des locaux.

[18']

Guingamp retrouve des couleurs et se rue En Avant ! Cependant, les joueurs bretons tergiversent trop aux abords de la surface, Sabaly intervient.

[17']

YAPAPENO ! Contre éclair de l'EAG initié par Briand qui donne lieu à un service de Deaux pour une frappe contrée de Salibur. Les Bretons réclament un penalty pour une main de Lewczuk, Mr. Chapron ne bronche pas. Le ralenti donne raison à l'arbitre.

[15']

Au quart d'heure de jeu, ce sont les hommes de Gourvennec qui se montrent le plus à leur avantage mais les protégés de Kombouaré ne s'affolent pas.

[14']

Guingamp met un peu le pied sur le ballon, confisqué jusqu'alors par des Girondins disciplinés.

[12']

Poundjé déborde et prend le meilleur sur Salibur qui n'a d'autre choix que de jouer de ses bras pour commettre une faute. Bon coup-franc pour Bordeaux mais Lewczuk est sanctionné pour un accrochage dans la surface.

[10']

Obstruction de Poundjé le long de la ligne de touche. Coup franc puis corner pour Guingamp, ça ne donne rien.

[8']

Bordeaux est bien entré dans son match. Vada prend sa chance de loin mais sa frappe puissant passe un bon mètre au dessus de la barre de Johnsson.

[6']

Première frappe du match, elle est pour Bordeaux. Plasil mène l'attaque et décale Kamano qui s'efface pour Rolan qui arrive lancé... Sa frappe trouve les gants... d'une jeune femme en tribunes.

[5']

Excès d'engagement de Kamano sur Marçal. Mr. Chapron sort déjà le jaune pour l'ancien bastiais.

[4']

Bordeaux a le monopole du ballon en ce début de rencontre. Les Girondins se positionnent sur la largeur afin d'étirer les lignes bretonnes.

[3']

A noter que le 4-4-2 à plat traditionnel de Gourvennec a laissé place à un 4-4-2 "diamant" ou 4-3-1-2 pour les intimes. Menez recule en n°10 et se positionnera en soutien de Rolan et Kamano.

[2']

16000 guingampais et 300 courageux bordelais garnissent les tribunes, le match démarre dans une belle ambiance.

[1']

Après une minute de silence respectée, Tony Chapron siffle le coup d'envoi : c'est parti au Roudourou ! Régalez-nous messieurs !

[14h57]

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Guingamp évoluera en rouge et noir (coucou Jeanne Mas) tandis que les Girondins arboreront leur maillot away blanc et rouge.

[14h55]

Les conditions de jeu sont idéales au Roudourou, malgré la pluie.

[14h50]

Sur les traces de Willy Sagnol, Jocelyn Gourvennec n'a toujours pas aligné le même onze de départ après 14 matchs officiels cette saison.

[14h45]

Les joueurs sont à l'échauffement.

[14h40]

Après avoir déjà bien abordé l'avant-match, quoi de mieux qu'un visuel en guise de résumé...

[14h35]

Le 4-3-3 de Kombouaré face au 4-4-2 de Gourvennec, c'est le programme qui nous attend dans une demi-heure. Qui prendra l'ascendant sur l'autre ? Rappelons que les Girondins sont notamment privés de Carrasso, Ounas, Pablo et Maurice-Belay, blessés, ainsi que de Pallois pour cause de suspension. Guingamp doit composer sans Diallo, Lemaître et Benezet. 

[14h30]

La saison dernière, Bordeaux était venu s'imposer 4 buts à 2 au Roudourou, après s'être imposé à la maison 1-0.

[14h25]

13/15 - c'est le bilan flambant de Guingamp à domicile cette saison !

Excepté un nul face à Montpellier, les Bretons ont fait carton plein au Roudourou depuis le début du championnat. Bordeaux aura donc fort à faire mais les Marine & Blanc ne sont pas en reste puisqu'ils voyagent plutôt bien avec un bilan de 2 victoires pour autant de matchs nuls et de revers.

[14h20]

Le cinquième de Ligue 1 reçoit le huitième cet après-midi au Roudourou ! Auteurs d'un début de saison historique et remarquable, les Bretons n'en finissent plus de nous surprendre ! Le jeu est séduisant et les résultats sont au rendez-vous ; tout réussi à Guingamp, comme en témoigne le nul arraché dans les toutes dernières secondes à Dijon avant la trêve. Pour Bordeaux, c'est plus compliqué. Les hommes de Gourvennec alternent le bon et le moins bon depuis le début de saison et les résultats s'en ressentent. Les Marine & Blanc perdent peu mais ont aussi du mal à gagner. Pourtant, ils seraient bien inspirés de ramener la victoire de leur périple du jour puisque les 3 points leurs permettraient de revenir à hauteur de l'OL à la 4ème place de Ligue 1, presque inespérée. L'EAG aura du répondant et compte bien lui aussi revenir à cette quatrième place, pour ça, il suffira d'un match nul.

[14h10]

Rendez-vous en... terrain connu pour Jocelyn Gourvennec, ancien coach de l'EAG, qui retrouve ses anciens protégés pour la première fois depuis son départ.

[14h05]

Prior titulaire pour Bordeaux, Kamano préféré à Malcom. Sankoh d'entrée pour Guingamp, Privat sur la touche.

La compo de Guingamp :

Johnsson – Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Marçal – Sankoh, Deaux, Didot – Coco, Salibur, Briand

Remplaçants : Salin, Angoua, Blas, Giresse, De Pauw, Mendy, Privat

La compo de Bordeaux :

Prior – Sabaly, Lewczuk, Sertic, Poundjé – Toulalan, Plasil, Vada, Kamano – Rolan, Menez

Remplaçants : Bernardoni, Contento, Gajic, Traoré, Malcom, Kiese Thelin, Laborde

[14h]

Carrasso ne gardera pas les cages girondines cet après-midi !

A lire >> Carrasso victime d’une entorse du genou avec lésion méniscale

Alors qu'il revenait tout juste d'une blessure musculaire contractée en fin de rencontre face à Nancy, le portier bordelais s'est de nouveau blessé au genou cette semaine à l'entrainement. Un nouveau coup dur pour celui qui avait déjà été éloigné des terrain pour une blessure aux ligaments croisés la saison dernière... Prior ou même Bernardoni devront une nouvelle fois assurer l'intérim.

[14h]

3-3 c'est la Champions League, Bordeaux c'est la Champions League... ou l'Europa League papapapa !

A lire >> MHD en visite chez les Girondins

On ne sait pas s'il a prévu un "Toulalan Charo" mais le rappeur MHD, supporter des Girondins durant sa jeunesse, était de passage au Haillan cette semaine. Assez pour motiver les Bordelais à ramener les 3 points aujourd'hui ?

[14h]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté l'opposition entre l'En Avant Guingamp et les Girondins de Bordeaux. Cette rencontre se déroulera dans le cadre de la 13ème journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 15h au Roudourou !