Guingamp-Bordeaux : l'En Avant s'offre Bordeaux et un bol d'air frais

Malcom - AFP
[FDM]
Merci à tous d'avoir suivi ce match sur RMC Sport. Vous pouvez continuer votre journée de Ligue 1 avec le multiplex de 17 h, également en direct commenté.
>>> la suite de la 31e journée de L1 sur RMC Sport
[90'+3]
Et c'est terminé à Guingamp ! Les Bretons s'imposent 2-1 face aux Girondins !
Sans réussir un grand match, les Guingampais parviennent à prendre trois points aujourd'hui face à Bordeaux, grâce à cinq minutes de folie et des buts de Grenier et Diallo. C'est la première victoire en sept matchs et cela permet à l'En Avant de pointer à la 10e place, devant Bordeaux. Le maintien est presque dans la poche.
[90'+3]
Guingamp gagne du temps, obtient un bon coup-franc et laisse le loisir à Gustavo Poyet de poursuivre son récital du sifflet.
[90']
Les Girondins se portent à l'attaque, alors que l'arbitre leur donne trois minutes pour y croire.... et Laborde n'est pas loin de l'égalisation ! Plus haut que les Guingampais, le Bordelais ne parvient pas à croiser suffisamment sa reprise qui échoue de peu à côté.
[88']
Eboa Eboa, et glou et glou.
Il pleut toujours et Nicolas Benezet sort du terrain.
[86']
Malcom tire dès qu'il en a l'occasion mais tombe sur un défenseur de Guingamp qui contre la frappe.
[84']
Guingamp avait le match bien en main avant ce coup du sort. Les Bretons peinent désormais à tenir le ballon. Bordeaux donne tout pour revenir et presse très haut.
[82']
La double parade de Johnsson !
Le gardien breton se détend pour sortir une tête de Sankharé et se relève très vite pour empêcher le but de Laborde. Superbe sauvetage pour tenir la victoire.
[80']
BUT !!!
MALCOM RELANCE LES GIRONDINS !
Johnsson s'impose sur le penalty et repousse devant lui... mais Guingamp ne parvient pas à se dégager. Sans le vouloir, Kerbrat rend le ballon à Malcom... qui parvient à pousser au fond. 2-1 ! Les Girondins peuvent-ils revenir au score ?
[79']
PENALTY POUR BORDEAUX ! Guingamp est sanctionné pour une main d'Ikoko, qui glissait les bras en l'air.
[77']
Malcom tente sa chance de loin et tombe sur un bon Johnsson, qui retire le ballon du cadre. Sur le corner, Kamano remplace Braithwaite... et les Girondins perdent la balle.
[75']
Le duel Briand-Costil !
Quelle passe en déviation de la part de Paul Baysse, qui met le ballon parfaitement dans la course de Jimmy Briand ! Seul face à Costil, le buteur tarde à choisir une option... et tire sur le gardien.
[73']
Guingamp patiente dans sa moitié de terrain. Et Poundje tente des frappes de trente mètres. La fin de match promet d'être superbe à ce rythme.
[71']
Semi-réaction bordelaise : Lerager s'impose dans les airs sur un corner et... envoie le ballon trop haut, alors que Johnsson était parti chercher des coquillages sur la côte.
[68']
Guingamp provisoirement 10e
Au classement, c'est l'opération rêvée pour l'EAG afin d'oublier le début d'année difficile. Les Guingampais passeraient à la 10e place avec 38 points... et devant Bordeaux.
[66']
Guingamp gère et calme le jeu sur les rares tentatives bordelaises. Ca sent bon la victoire et le maintien quasi assuré pour les Bretons.
[62']
Kombouaré en profite pour donner du temps de jeu à Blas, qui remplace le buteur Diallo. Avant le but, Poyet avait tenté un coup avec Sankharé et Laborde à la place de Préville et Otavio. Un peu trop tard peut-être...
[61']
Pas besoin de s'embêter à faire du jeu, décidément. Il suffisait à Guingamp de tirer au but inlassablement pour que ça rentre.
[59']
BUT !!!
DIALLO FAIT LE BREAK !
Il suffisait de coups de pied arrêtés pour l'EAG. Ngbakoto tente sa chance deux fois. Il est contré deux fois. Mais la troisième profite à Diallo, qui allume Costil et permet à Guingamp de filer vers les trois points.
[59']
BUUUUUT ! ET DE DEUX POUR GUINGAMP !!!
[58']
Les esprits s'échauffent sur la pelouse. Un Guingampais s'effondre dans la surface sans obtenir le penalty.. mais Otavio fait faute sur Grenier dans la foulée et voit jaune.
[57']
Pas besoin de construire du jeu pour se procurer des occasions. Il fallait un bon coup-franc pour mener au score grâce à la patte de Grenier.
[55']
BUT !!!
Le coup-franc direct parfait de Clément Grenier ! L'international français enroule magnifiquement son ballon au-dessus du mur de Bordeaux et accroche la lucarne. Costil ne peut rien faire. Guingamp mène 1-0 !
[55']
LE BUUUUUUUT POUR GUINGAMP !
[53']
Kerbrat surgit premier poteau !
Sur un corner de Grenier, le défenseur central de l'En Avant surprend toute l'équipe de Bordeaux. Dommage, sa frappe n'est pas cadrée.
[51']
La frappe soudaine de Grenier !
De nulle (aka un duel perdu par Briand dans les airs), Grenier voit le ballon venir vers lui plein axe, à 20 mètres. Le milieu offensif tente une frappe soudaine... qui file à côté.
[50']
Très belle chorégraphie de Malcom, les mains levés devant l'arbitre. Il y aura tout de même un coup-franc au niveau de la ligne médiane pour l'EAG. Et pas de carton pour le Bordelais.
[48']
C'est la même histoire pour le moment : les K Koundé et Kerbrat font leur match et tiennent le 0-0, chacun de leur côté.
[46']
On reprend le jeu à Guingamp et ça ne pourra pas être moins intéressant que la première mi-temps.
[45'+1]
Une minute pour rien et tout le monde repart au chaud. Il était temps. C'est loin d'être un match mémorable.
[45']
Si l'arbitre veut bien siffler la pause sans temps additionnel, on ne lui en voudra pas.
[42']
C'est le printemps ! Poyet siffle magnifiquement bien depuis son banc de touche. On entend plus que lui. Dommage qu'il ne soit pas arbitre.
[41']
Costil devant Briand !
Y a quand même du mieux. Ikoko sert Briand dans la profondeur, qui tente alors un tir malgré l'angle fermé. Costil bouche l'espace entre ses jambes et repousse en corner.
[39']
Action confuse de la part de Guingamp, qui s'approche du but sans jamais parvenir à une frappe. Cela se termine même par une tête de Briand... en retrait, que Koundé dégage devant son but.
[38']
Y a pas à dire, le Roudourou est plus efficace que Rondoudou pour endormir tout le monde.
[36']
La tête de Diallo !
Le milieu de terrain de l'En Avant s'arrache pour placer sa tête devant Baysse... et tombe sur Costil.
[33']
Briand servi dans la surface !
Enfin un ballon exploitable pour le buteur des Bretons... mais son tir est contré par Koundé.
[31']
Guingamp continue de dominer ce match dans l'état d'esprit, avec un gros déchet toutefois dans la dernière passe. Costil passe malgré tout une après-midi calme.
[28']
Salibur sort sur blessure
Mauvaise nouvelle pour l'EAG avec la blessure tôt dans le match de Yannis Salibur. Ngbakoto doit prendre sa place.
[26']
La parade de Johnsson !
Préville sert en retrait Lerager, au niveau des seize mètres. La frappe part bien, la gardien guingampais est là pour détourner en corner. Qui ne donne rien. Il y a du mieux pour Bordeaux par moment.
[24']
Poundje n'a pas eu peur
Dépassé en vitesse par Salibur, le latéral des Girondins parvient à faire un tacle parfait pour stopper le joueur breton. C'était limite mais bien exécuté.
[22']
Ce serait malin de faire 0-0, ça ferait toujours un match qui se serait pas perdu pour les deux équipes. Mais toujours pas de victoire non plus.
[21']
Après trois minutes d'animation, on reprend notre sieste paisible.
[18']
Oh le mouvement entre Malcom et Braithwaite !
Une-deux magnifique entre le Brésilien et le Danois, qui remise le ballon dans la surface d'une talonnade. La frappe est beaucoup moins belle ensuite et file dans les tribunes.
[16']
Coup-franc plein axe pour l'En Avant !
Grenier tire dans le mur, Salibur reprend mollement et frappe en direction de Costil. Ca fait un tir cadré, c'est déjà ça pour les stats.
[14']
Guingamp paraît vraiment plus à l'aise dans le jeu sans réussir à se procurer des occasions. C'est encore l'heure de la digestion du gigot d'agneau de Pâques.
[12']
Double corner pour Grenier, sans succès. Bordeaux subit mais tient bon.
[10']
Coup-franc pour Bordeaux ! Les Guingampais réclamaient un penalty pour un main. Ce sera un ballon arrêté pour Costil pour écarter le danger. Salibur était hors jeu.
[8']
Grenier peut encore mettre le ballon dans la surface. Préville est dessus en premier rideau et dégage son équipe.
[7']
Premier carton de la journée contre Poundje pour un tacle en retard sur Kerbrat.
[7']
Jimmy Briand se bat énormément et obtient un coup-franc lointain. Grenier place le ballon dans la boîte... sans trouver de partenaire. La défense de Bordeaux ne semblait pourtant pas très concernée.
[5']
Guingamp a du mal à conserver le ballon, tandis que Kerbrat fait le boulot devant Braithwaite pour le moment.
[3']
Premiers duels avec des joueurs qui y vont de bon cœur et une équipe de Bordeaux qui tente de s'installer haut sur le terrain. Pas de temps d'observation sous le crachin.
[1']
C'est parti à Roudourou !
[15h00]
Mais minute de silence en hommage à Baptiste le Foll avant tout.
...
[14h57]
Les joueurs se saluent sur la pelouse, Kombouaré et Poyet se font la bise au bord du terrain, les Girondins se moquent de la météo bretonne dans les coulisses.
[14h52]
Loi des séries toujours
Autre mauvais signe pour l'En Avant, Bordeaux reste sur une belle et longue série de 15 matchs sans défaite sur les 16 dernières confrontations. La dernière victoire de Guingamp remonte à 2014... avec Jocelyn Gourvennec sur le banc, évidemment.
[14h48]
Qui est le moins en forme ?
Guingamp reste sur une série flippante de six matchs sans victoire (trois nuls, trois défaites), tandis que Bordeaux n'en est qu'à cinq (deux nuls, trois défaites). Les Bretons ont ainsi une petite longueur d'avance et pointent à deux longueurs des Girondins.
[14h44]
Les joueurs s'échauffent
Les Guingampais rendent un premier hommage à Baptiste Le Foll, jeune joueur du centre de formation décédé "brutalement" cette semaine.
[14h09]
Clément Grenier titulaire à Guingamp
Antoine Kombouaré continue de faire confiance à l'ancien Lyonnais pour son milieu de terrain, titulaire pour la septième fois consécutive.
Le onze de l'En Avant : Johnsson - Ikoko, Sorbon, Kerbrat, Rebocho - Diallo, Didot - Grenier, Benezet, Salibur - Briand.
[14h05]
Braithwaite en pointe pour les Girondins !
Pour ce déplacement en Bretagne, Gustavo Poyet fait confiance à sa recrue hivernale aux côtés de Malcom et Préville.
Le onze de Bordeaux : Costil - Sabaly, Koundé, Baysse, Poundje - Otavio, Meité, Lerager - Malcom, Braithwaite, De Préville.
[11h48]
Salut tout le monde !
La Ligue 1 revient après une soirée dédiée à la Coupe de la Ligue avec un match cher à Jocelyn Gourvennec : l'En Avant Guingamp accueille Bordeaux. Deux clubs en méforme et qui bataillent dans la deuxième moitié du classement. Coup d'envoi en Bretagne à 15 h tapantes.