RMC Sport

Guingamp-PSG : Première réussie pour Neymar

Neymar et le ballon

Neymar et le ballon - AFP

En clôture de la deuxième journée de L1, le PSG se déplace sur le terrain de Guingamp (21h) ce dimanche soir. L'occasion pour Neymar, qualifié, de disputer son tout premier match dans notre championnat. Vivez l'avant-match en direct sur RMC Sport.

[11h58]

Votre paragraphe ici

[22h53]

Pour débriefer le match de Guingamp, la performance de Kerbrat, ou la première de Neymar avec le PSG, cela se passe dans l'After dès maintenant !

Vous pouvez suivre l'after à la radio ou à la télé, comme vous voulez.

[90'+1]

C'est terminé ! Sur un dernier centre de Neymar contré en corner, l'arbitre M. Gautier siffle la fin du match. Première parfaitement réussie pour Neymar, auteur d'une passe décisive et d'un but. C'est aussi la première fois que Paris s'impose avec 3 buts d'écart sur cette pelouse. Bref. Ca ne pouvait pas se passer mieux.

[89']

Ikoko donne son ballon en retrait à Johnsson, sans le tromper cette fois-ci. Mais le gardien de l'En Avant dégage n'importe comment... et seul Dani Alves semble intéresser à jouer au football pour ces dernières minutes.

[87']

Alors que Guingamp a perdu ses espoirs de résultat ce soir, le PSG fait tourner son effectif. Matuidi remplace Rabiot.

[83']

Alors que Johnsson fait ce qu'il peut pour repousser les tirs parisiens, le ballon demeure dans le dernier tiers de Guingamp... Finalement, Cavani récupère le ballon dans la surface, côté gauche. Il efface Kerbrat et donne le but à Neymar, qui réussite ainsi parfaitement sa première en Ligue 1.

[83"]

BUT !!!

ET LE BUT DE.... NEYYYYYMAR !

[81']

Le tacle de Dani Alves sur Thuram !

C'était risqué, dans la surface, mais c'est propre.

[79']

L'heure des changements pour la fin de match :

- Entrée de Pastore à la place de Verratti.

- le fils de Lilian Thuram, Marcus, entre pour Didot. Et Blas remplace Coco.

[76']

Malgré le score et le scénario, qui laisse peu d'espoir à un retour de Guingamp, les encouragements restent très présents dans les tribunes.

[75']

Le retourné de Cavani !

C'était pas mal exécuté, si ce n'est que le ballon s'envole un peu trop haut.

[74']

Le PSG a baissé un peu pavillon offensivement. Guingamp peut se rassurer, sans pour autant approcher de la cage d'Aréola. Bref, c'est la gestion du 2-0 sans trop forcer.

[71']

Jimmy Briand obtient un bon coup-franc.

Antoine Kombouaré en profite pour faire entrer Phiri à la place de Camara. Et le coup-franc est tiré par Salibur... dans les bras d'Aréola.

[69']

La cloche de Verratti !

C'était pour Cavani dans la surface, qui tente de s'amener le ballon avec un contrôle de la poitrine. Johnsson a bien suivi l'action et intervient. Le PSG se fait plaisir maintenant.

[66']

Nouvelle opportunité pour le PSG en contre-attaque. Ca va très vite mais ça se complique la tâche. Le ballon est repris par Lucas Deaux après une talonnade improbable de Kurzawa.

[65']

Guingamp a tellement donné pour tenir le 0-0 que la fin de match peut être terrible. Physiquement, ça devient difficile de suivre Neymar.

[62']

Le PSG impitoyable avec les Bretons. Alors que Coco se fait manger par Thiago Silva, Neymar lance le contre et voit l'appel de Cavani dans la profondeur. La passe est dosée comme il faut. La conclusion est parfaite. Guingamp 0-2 Paris.

ET LE BUT DE CAVANI ! SUR UNE PASSE DE... NEYMAR !

[60']

Cavani loin au-dessus...

Guingamp fatigue défensivement et multiplie les erreurs. Avec un bon pressing, Neymar reprend le ballon dans la surface de l'EAG. Il donne finalement à Cavani, qui rate largement sa tentative.

[57']

Et Neymar qui se fait un petit plaisir !

Il part en solitaire depuis le milieu de terrain et n'est pas loin d'aller au bout. Il tombe sur un excellent Sorbon, qui pousse le ballon en corner.

[54']

Et Cavani tout proche du 2-0 ! Johnsson s'impose et remporte son duel.

[53']

C'était le premier tir cadré de l'En Avant Guingamp.

[52']

Quelle malchance pour l'EAG et Ikoko ! Le défenseur reprend le ballon dans sa surface, veut donner le ballon à Johnsson... et trompe son gardien. Paris mène 1-0 !

Et le but pour le PSG !

[51']

Di Maria trouve un trou de souris dans l'axe et essaye de tirer dans la foulée... Il est un peu déséquilibré et dévisse son tir. Aucune frayeur pour Johnsson.

[49']

La défense de Guingamp est compacte et impériale. Il n'y a aucune place pour les combinaisons entre Cavani, Di Maria et Neymar.

[47']

La frappe de Didot !

Verratti est surpris dans son dos par le pressing de Jimmy Briand. Le ballon vient dans les pieds de Didot, qui frappe de suite... de peu au-dessus.

[46']

C'est reparti à Roudourou !

[MT]

Neymar a au moins profité de sa première mi-temps en France pour trouver son premier maillot, le plus beau de tous.

La domination est légère.

[45'+1]

C'est la pause à 0-0. Les supporters de Guingamp espèrent une petite surprise à la buvette. (Attention, 44 millions de pintes sont dangereuses pour la santé.)

[45']

Nouveau beau mouvement du PSG côté gauche. Le centre ne trouve pas preneur. Ca devient difficile mais Guingamp tient son résultat à 0-0.

[43']

CHANDEEEEELLE !

Cavani a cru un temps être sur un terrain de rugby. Bien servi par une petite pichenette de Neymar, il veut lobber le gardien de Guingamp et envoyer un ballon très très haut dans la surface. Après un moment de confusion, l'EAG se dégage.

[41']

L'En Avant à l'attaque !

Enfin de l'animation dans le jeu des Bretons, qui obtiennent un corner. Il est joué intelligemment à deux, avec une frappe-centre de Salibur qui manque de peu le but d'Aréola.

[38']

La chute de Neymar !

Il a été légèrement retenu par Didot. M. Gautier n'accorde pas de penalty pour autant.

[37']

Le coup-franc de Cavani...

À 25 m, bien placé. Mais sa frappe est un peu trop central. Johnsson boxe au-dessus de son but sans problème.

[35']

LA TRANSVERSALE SAUVE GUINGAMP !

Après un corner mal tiré par Di Maria, le ballon reste dans les pieds parisiens. Marquinhos est resté aux avants-postes et reprend un nouveau centre... Sa tête est repoussée par la barre transversale de Johnsson.

[33']

Carton jaune contre Thiago Motta. C'est le deuxième joueur averti après Ikoko, plus tôt dans le match. Le coup-franc est balancé n'importe où par Didot.

[30']

Résultat logique : il n'y a plus d'occasions et le jeu se concentre vers la ligne médiane. On a peut-être un bon vieux 0-0 du dimanche soir devant nous.

[28']

Le jeu parisien est stéréotypé, ce qui ne permet pas d'emballer le match. Guingamp est trop brouillon pour profiter des espaces en contre. Bref, c'est pas l'éclate dans le jeu. Finalement, la Ligue 1 avec Neymar, c'est comme la Ligue 1 sans Neymar.

[25']

La belle intervention de Kerbrat !

Devant Di Maria, le défenseur de Guingamp est plus rapide et met en corner. Neymar s'occupe de le tirer, évidemment. Il retombe sur la tête d'un défenseur, qui dégage.

[22']

Le rythme est plus faible. Il y a moins de spectacle. Guingamp contrarie bien le PSG sur ce début de match et ne prend plus de risque.

[20']

La première frappe de Neymar !

Le Brésilien part dans l'axe et échappe à tout marquage. Il se décale sur son pied droit et tire... loin au-dessus du but.

[16']

L'occasion encore pour Paris !

Ca se rapproche dangereusement contre Guingamp. Neymar combine bien, et Cavani est trouvé dans la surface par Thiago Motta. Sa frappe à terre est repoussée par Johnsson.

[14']

La première opportunité pour le PSG !

Le tir de Di Maria est contré par un défenseur de Guingamp.

[11']

Il est vrai que ce petit Brésilien a quelques prédispositions pour le football. Dommage de ne plus trop le voir depuis cinq minutes.

[9']

Guingamp est bien en place et montre beaucoup de sérénité derrière et la volonté de partir très vite vers l'avant. Paris a du mal à donner son tempo à la rencontre.

[7']

Première opportunité pour le PSG avec une défense de l'EAG pas encore tout à fait organisée... Le ballon de Di Maria est mal dosée et le ballon est repris par Johnsson.

[5']

Le centre de Coco !

Guingamp réagit et déstabilise la défense parisienne. Le ballon sort en corner sur une sortie mal maîtrisée d'Aréola... mais l'arbitre M. Gautier accorde une faute généreuse.

[3']

Première talonnade de Neymar. Elle est réussie, mais les Guingampais parviennent finalement à reprendre le ballon. La relance n'est pas bonne et Paris reprend sa domination.

[1']

Première passe de Neymar. Elle est pour Johnsson, le gardien de l'En Avant.

Et c'est parti avec le coup d'envoi magistralement donné par... JIMMY BRIAND !

[20h59]

Dans les tribunes, il y a du beau monde pour soutenir Guingamp. Et voir Neymar ?

[20h57]

Neymar entre sur la pelouse !

D'autres joueurs sont là également, dont le fabuleux Jimmy Briand. Le numéro 10 du PSG se précipite pour lui serrer la main.

[20h55]

Neymar tout sourire

Selon T. Silva, le Brésilien est toujours souriant. En sera-t-il de même après son premier duel avec Christophe Kerbrat ?

[20h53]

C'est l'heure !

Ou presque. On va attendre le coup d'envoi pour annoncer vraiment que Neymar a effectué ses premiers pas en Ligue 1. Un accident est si vite arrivé...

[20h47]

Alerte canicule en Bretagne !

Pensez à vous hydrater devant le match.

[20h44]

Le bilan

Petit coup de rétro dans les matchs précédents, pour voir un certain équilibre étonnant. Ainsi, le PSG version Neymar n'a jamais gagné à Roudourou, et n'a jamais perdu non plus.

Et sinon, le PSG sans Neymar a déjà gagné 3 fois pour 3 défaites, en onze rencontres.

[20h39]

350 > 1

Arrêtons les blagues, la vraie star de la soirée sera du côté des Bretons. Jimmy Briand va fêter son 350e match de L1 ce soir et sera sûrement le joueur le plus dangereux sur le terrain.

[20h32]

Un contre tous, tous contre un

Visiblement, Guingamp ne joue que contre Neymar ce soir. Les autres joueurs devraient avoir des espaces.

[20h24]

Les Parisiens à l'échauffement

Quelques sifflets ont accompagné les premiers pas de Neymar sur la pelouse du Roudourou.

[20h18]

Tous les Guingampais avec un numéro 10 dans le dos

A l'échauffement, les hommes d'Antoine Kombouaré portent un maillot noir et vert, avec le flocage numéro 10 (le numéro de Neymar au PSG). Chaque joueur a un mot différent dans le dos : "Fier, Courageux, Irréductible, Se Battre".

[20h17]

L'effervescence a gagné Guingamp

Alors que le Roudourou est sur le point d’accueillir le PSG à guichets fermés ce dimanche soir (21h), l’ambiance monte à Guingamp depuis plusieurs jours déjà. Tout est prêt pour une grande fête en mondovision.

A lire >> L'effervescence a gagné Guingamp avec la venue du PSG et de Neymar

[20h07]

Coach Courbis aurait mis quatre attaquants côté parisien

"Je suis exigeant avec l'effectif du PSG, mais pour moi gagner 2-0 contre Amiens ce n'était pas suffisant. Je ne comprends pas pourquoi Paris ne joue pas avec quatre offensifs, même à l'extérieur. Après deux rencontres face à Amiens puis Guingamp, Paris se doit d'être premier au goal average. La saison dernière, Monaco avait trop d'avance à ce niveau-là dans les 10 dernières journées, et le PSG l'avait payé cher."

Guingamp-PSG: le live sur l'antenne de RMC ici

[20h05]

Les meilleurs places

Tranquille, sur le balcon...

[19h59]

Neymar titulaire aux côtés de Cavani et Di Maria !

PSG : Areola, Dani Alves, Marquinhos, T.Silva (c), Kurzawa, Motta, Verratti, Rabiot - Di Maria, Neymar, Cavani

Remplaçants : Trapp, Kimpembe, Meunier, Matuidi, Nkunku, Pastore, Guedes

[19h55]

La composition de Guingamp

Comme prévu, Jordan Ikoko devrait être l'adversaire direct de Neymar ce soir.

EAG : Johnsson - Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Rebocho - Camara, Deaux, Didot, Salibur - Briand, Coco

Remplaçants : Caillard, Eboa Eboa, Thuram, Diallo, Blas, Phiri, Giresse

[19h48]

Le père de Neymar est présent au stade, il prendra place dans la tribune présidentielle. Même le papa est populaire et a eu le droit à quelques salutations des supporters présents sur place.

[19h44]

L'arrivée des Parisiens au Roudourou, casque doré pour Neymar

[19h26]

Ouverture des portes à 19h30 au Roudourou

Et notre Jano Resseguié, commentateur du match ce soir au Roudourou, n'a jamais vu autant de journalistes accrédités en tribune de presse. Elle affichera complet avec 74 journalistes recensés. La folie Neymar frappe déjà la L1 !

[19h23]

Record d'affluence pour le Roudourou

A l'occasion de la réception du PSG, ce dimanche (21h), Guingamp va battre son record d'affluence. Les tribunes de Roudourou seront pleines pour voir le premier match de Neymar en Ligue 1.

A lire >> Avec Neymar, le Roudourou va battre son record d'affluence

[19h21]

Mais au fait, où va donc jouer Neymar ce soir ?

Enfin qualifié, Neymar est dans le groupe parisien qui défiera Guingamp à Roudourou dimanche (21h). Le Brésilien portera le maillot du PSG pour la première fois en match officiel. Reste à savoir à quel poste Unai Emery alignera la star.

A lire >> Quel onze et quelle place pour Neymar face à Guingamp?

[19h17]

Ikoko est prêt !

Probablement amené à contrer Neymar dans le couloir gauche de l’attaque du PSG ce dimanche, Jordan Ikoko n’est pas inquiet. Le latéral droit de Guingamp est même plutôt content d’être le premier à recevoir cette mission en L1.

A lire >> Ikoko n'a pas peur d’affronter Neymar

[19h13]

Guingamp au centre du Monde

Le premier match de Neymar sous les couleurs du PSG, c'est ce dimanche à Guingamp (21h). Pour l'occasion, la commune des Côtes-d'Armor va attirer les regards du monde entier. Le match sera diffusé dans 183 pays.

A lire >> Les débuts de Neymar, un événement planétaire

[19h09]

Les Parisiens en route pour le Roudourou

[19h04]

Les Guingampais sont prévenus!

Guingamp-PSG, prévu ce dimanche en clôture de la 2e journée de Ligue 1, sera le premier match de Neymar sous les couleurs parisiennes. Le Brésilien est un habitué des premières réussies. Retour sur ses débuts à Santos, à Barcelone et avec le Brésil.

A lire >> Guingamp-PSG: attention, Neymar sait réussir ses premières

[18h59]

Pelouse de qualité pour ce choc de la 2e journée

On rappelle tout de même que Guingamp et Paris sont à égalité de points au classement. Un vrai match de haut de tableau !

[18h58]

Le PSG en jaune ce soir

Première indication, Neymar est entouré de ses compatriotes Dani Alves et Thiago Silva dans le vestiaire du Roudourou.

[18h56]

Bonjour...

et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct l'avant-match de Guingamp-PSG, qui devrait logiquement déboucher sur la première sortie officielle de Neymar sous le maillot parisien. Coup d'envoi à 21h au Roudourou.