Hazard, l’année charnière

Eden Hazard - -
Et si c’était lui ? Si les stars du mercato tardent à arriver, la Ligue 1 peut s’appuyer sur les joueurs qui ont compté la saison passée pour démontrer son attractivité. Belle gueule, jeune et talentueux, Eden Hazard fait partie de ces joueurs-là. Après avoir été élu pour la deuxième fois meilleur espoir du championnat de France en mai dernier, l’attaquant lillois est attendu pour la grande confirmation. « Ce titre d’espoir, ce n’est pas mon ambition, même si c’est une belle récompense, juge Hazard. J’aimerais être élu meilleur joueur. De très grands comme Lisandro l’ont eu. » Le gamin a de l’ambition, en dépit de son jeune âge (19 ans). Il en a toujours été ainsi depuis les grands débuts en Ligue 1, en novembre 2007, de ce prodige dont la valeur n’a jamais attendu le nombre des années.
Buteur en L1 à 17 ans, international avec les Diables rouges au même âge, Hazard effectue pour le moment une progression linéaire. L’an dernier, il a gagné ses galons de titulaire au sein d’une équipe nordiste séduisante par son jeu offensif. Ses dribbles, ses accélérations et sa gestuelle ont autant conquis le public qu’écœuré les défenseurs du championnat. Pas étonnant de le voir figurer en deuxième position au classement des joueurs ayant subi le plus de faute l’année dernière. « C’est mon jeu de provoquer. Cela signifie que je fais un bon match », répond le dribbleur.
Garcia a toujours cru en lui
Phénomène parmi tant d’autres, Hazard n’a pas l’intention de brûler les étapes. Le Wallon n’a pour le moment que le mot « progression » à la bouche. Il a repoussé très tôt toute idée de départ de son club formateur alors que les grands clubs amorçaient leur approche. Il sait sans doute trop bien qu’à son âge d’autres se sont cassés les dents en filant trop vite à l’étranger.
Le natif de la Louvière (Belgique) doit gagner en constance. Ses statistiques plus qu’honnêtes au terme du championnat (5 buts, 8 passes décisives) peuvent encore grimper : « J’aimerais être plus performant que la saison dernière, ambitionne le jeune Belge. L’an passé, j’ai raté quelques matchs. Je dois être plus régulier et plus efficace, comme le coach, Rudi Garcia, me le demande ».
Garcia, son mentor a toujours cru en lui. Il n’a pas hésité à lui faire de la place dans l’équipe première ces deux dernières saisons puis lui offrir des habits de titulaire. On prête à l’entraineur lillois l’intention de le placer au poste de numéro 10, en soutien de l’attaquant. Même s’il préfère évoluer sur les côtés, là où il a ses « repères ». Comme toutes les stars, Hazard a aussi du caractère.