Hazard n’est pas prophète en son plat pays

Eden Hazard - -
C’est à croire que sa réputation ne le précède pas quand il franchit la frontière. Sur le court chemin qui le mène de Lille à Bruxelles, Eden Hazard perd son statut. De l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1, il devient un simple remplaçant en Belgique. A 20 ans, le milieu offensif du LOSC compte 19 sélections, dont 10 seulement comme titulaire, et n’a marqué aucun but. Le week-end dernier, il a dû se contenter de regarder depuis le banc de touche ses coéquipiers s’imposer en Autriche (0-2) avant d’entrer en jeu à 25 minutes de la fin contre l’Azerbaïdjan (4-1) et de signer une passe décisive.
« C’est un diamant, un garçon jeune, une des stars de notre équipe, reconnaît le sélectionneur belge Georges Leekens, qui note des progrès dans son investissement. A un certain moment, il n’avait pas trop respecté les règles de travail à l’entraînement. Ce n’était pas son point fort. Ces derniers temps, il est bien dans le groupe. » Mais ce n’est pas encore suffisant pour en faire le joueur majeur des Diables Rouges. Nacer Chedli (Twente) ou Moussa Dembélé (Fulham) lui sont préférés. Notamment parce qu’ils sont plus à l’écoute du collectif et qu’ils rechignent moins aux tâches défensives.
Leekens : « Avec Eden, j’ai mis les points sur les i »
« Georges Leekens lui reproche toujours la même chose, ne pas se faire suffisamment violence », explique l’ancien international belge de Monaco Philippe Léonard. « J’aime le joueur, le style Eden Hazard, rétorque le sélectionneur. Celui qui n’aime pas, c’est un imbécile. J’ai mis les points sur les i avec Eden en début de saison. C’est à lui de progresser encore. Sa marge de progression est énorme. On demande toujours un petit peu plus aux joueurs doués. » Le petit prince du Nord ne l’est pas encore en son royaume. Malgré ses exploits en Ligue 1 ou les intérêts des plus grands clubs européens à son égard.