Hoarau : « Ce match restera gravé dans les mémoires »

- - -
L'un avait à coeur de confirmer les espoirs placés en lui par le PSG. L'autre venait chercher une revanche sur la pelouse du Vélodrome, qu'il a foulée avec le maillot de l'OM (saison 2004-2005). Guillaume Hoarau (2 buts) et Peguy Luyindula (1 but) ont été les artisans de la victoire parisienne, hier soir au Vélodrome (4-2).
Arrivé à l'intersaison en provenance du Havre, Hoarau, meilleur buteur de la Ligue 2 la saison passée, cherchait encore le match référence sous ses nouvelles couleurs. Il lui a suffit de 10 minutes pour trouver la brèche dans la défense marseillaise, de la tête, sur un corner très bien tiré par Jérome Rothen. L'avant-centre parisien raconte : « J'ai tout fait pour bien prendre la balle. Je ferme les yeux au moment de l'impact, et quand je les ouvre, je vois les filets qui tremblent. C'est beaucoup d'émotions. Je vois le kop des supporters juste à côté de moi. Tout le monde arrive derrière, c'était vraiment une grosse joie collective. On n'a pas volé nos trois points. On s'est battus, et ce match peut servir de match référence. Il y en a eu d'autres, mais celui là restera gravé dans les mémoires de beaucoup de personnes. »
Auteur d'un but et d'une passe décisive, Peguy Luyindula retrouve peu à peu son meilleur niveau. Abonné au banc des remplaçants l'an passé, il a su saisir sa chance quand Paul Le Guen l'a relancé cette saison, profitant notamment de la réorganisation tactique du onze parisien. Hier, par ses prises de balle et sa vivacité, l'ancien Auxerrois a souvent semé le trouble dans la défense marseillaise. Pourtant, Luyindula affirme ne pas garder un mauvais souvenir de son expérience sous le maillot olympien : « Je ne suis pas quelqu'un de revanchard. J'ai fait une saison ici (à Marseille), j'ai marqué 10 buts. Il y a eu des hauts et des bas. J'ai profité des hauts, j'ai souffert dans les bas, comme tout le monde. Je n'en garde pas un souvenir horrible. Je ne suis pas le vengeur masqué. J'essaye de jouer et de prendre du plaisir. »