RMC Sport

Hollande fait trembler les vestiaires

François Hollande

François Hollande - -

La victoire du candidat PS à la présidentielle suscite l’inquiétude d’une partie des footballeurs qui craignent de voir leurs revenus taxés. Une mesure qui pourrait voir le jour mais pas dans l’immédiat…

« Des joueurs m'ont appelé dès le résultat de l'élection pour me dire qu'il fallait se pencher sur leur avenir parce qu’ils n'envisagent pas d'être imposés à 75%, certains pensent déjà à partir. D’autres agents ont eu la même réaction de la part de leurs joueurs. » Comme Christophe Hutteau, connu pour être l’agent de l’international Mathieu Valbuena à l’OM, un vent de panique semble avoir gagné les vestiaires de la Ligue 1 après la victoire du candidat socialiste à la présidentielle, dimanche soir. Avec sa taxe à 75%, François Hollande a glacé le sang de certains footballeurs qui émargent à plus d’un million d’euros annuels.

Lors de l’annonce de cette « taxe crampons », la Ligue avait dénoncé les risques de fuite des talents vers des cieux fiscalement plus cléments. Un avis partagé par Pascal Perri, consultant RMC Sport. « Ils sont parmi les meilleurs contribuables, ils ne sont pas délocalisables comme des tennismen qui peuvent aller déclarer leurs impôts en Suisse. Ces footballeurs pourraient être tentés par un exil. Il y a un vrai risque pour le foot français. » Pour Frédéric Guerra, agent qui travaille beaucoup avec des joueurs de l’OL, le montant des salaires doit être relativisé par la brièveté de la carrière d’un joueur de haut niveau. « Pour un garçon qui gagne un million brut, aujourd’hui, il paye 50% donc il lui reste 500 000 euros. Pour beaucoup de gens, ça représente beaucoup d’argent mais pour les joueurs qui ont une carrière courte, ce n’est pas non plus l’apothéose…. » En réponse aux inquiétudes des joueurs, Hutteau veut croire que le président ne sera pas forcément aussi radical que le candidat… « Je leur dis que la loi n'a pas été votée et qu'il faut attendre les législatives pour savoir s'il va pouvoir mettre en œuvre sa politique. »

« Pas plus de 50 footballeurs concernés »

Côté PS, on sait que cette taxe est un peu une patate chaude. Si Hollande a réussi à séduire nombre de sportifs, rares sont les footballeurs ou assimilés (Pape Diouf, Vikash Dhorasoo, Anthony Gautier). Dans l’entourage du nouveau locataire de l’Elysée, on veut croire que la mesure sera appliquée mais on temporise. « On nous parle de 120 footballeurs, mais avec les niches fiscales, le lissage des revenus sur plusieurs années et le calcul de la taxe à partir du montant imposable, ça ne touchera qu’une cinquantaine de footballeurs », relativise un observateur, qui précise que la mesure fera partie de la vaste réforme fiscale voulue par le député de Corrèze. Horizon 2013 ou 2014, donc. Les footballeurs peuvent souffler.